Mis à jour le 01/12/2022

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie sur novembre 2022.

Alors que les conséquences économiques de la Covid 19 sur les économies mondiales ne se sont pas encore atténuées, la crise énergétique et les perturbations sur les marchés des biens de commodité causées par les effets du conflit entre la Russie et l’Ukraine continuent de peser tant sur le plan humain qu’économique.

Dans ce cadre, la prolongation de l’accord céréalier de 120 jours entre la Russie et l’Ukraine, obtenue via une médiation turque remarquée, a constitué un petit souffle pour de nombreux pays en permettant l’exportation de plus de 12 millions de tonnes de céréales ( blé, colza et huile de tournesol).

Les cinq premières destinations des céréales étaient l’Espagne, la Turquie, la Chine, l’Italie et les Pays-Bas.

Sur le plan économique, la Turquie maintient sa résilience malgré les bouleversantes attaques terroristes survenues à Istanbul et à Gaziantep avec 2 jours d’écart au mois de novembre. Les résultats du premier semestre 2022 ont rassuré le milieu des affaires turques et bon nombre d’observateurs internationaux. La fin de l’année approchant, les prévisions de croissance se précisent. Dans ses dernières prévisions, l’OCDE table sur 5,3% de croissance en 2022 et sur 3 en croissance en 2023 pour l’économie turque.

L’inflation a continué de progresser au mois de septembre. L’ indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 3,54%  en glissement mensuel et de 85,51%  en glissement annuel.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

  • 9 282 milliards USD d’IDE réalisés au cours des 9 premiers mois de 2022
  • Daikin Europe dévoile son nouveau centre R&D (climatiseurs, chaudières, unités de traitement de l’air)
  • Togg inaugure son usine (usine de fabrication des batteries automobiles)
  • Le turc Erdemir annonce un investissement de 550 millions USD (une usine de bouletage – secteur minier)
  • Köksan Holding investit dans une usine de production de PET recyclé (production de résine de polytéréphtalate d’éthylène recyclé)
  • Une année record en vue pour la Fintech turque
  • Talesun Europe s’allie à Mem Grup pour lancer sa production de panneaux photovoltaïques
  • La Turquie se hisse 9ème au classement de l’index de compétitivité fiscale
  • Turkish Airlines reçoit le prix de l’innovation aérienne durable 2022
  • ODE Yatılım lance son nouveau site de production (production d’élastomère utilisée pour l’isolation thermique des bâtiments)

Accédez à la totalité de la Newsletter – novembre 2022