Mis à jour le 29/09/2022

 / 

Le Chili a signé de nombreux accords régionaux tout d’abord avec ses voisins (le Pérou, la Colombie, le Panama, etc.). Il compte parmi les six pays membres associés du Mercosur aux côtés de la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Chili, le Pérou et le Surinam.

Le Chili a également signé de nombreux accords commerciaux avec des pays plus éloignés (Canada, Australie, Chine, Corée du Sud, etc.). Il est lié par une vingtaine d’accords commerciaux avec plus de 60 économies.

La liste de ces accords est consultable sur le site du ministère des Relations extérieures chilien. Le Chili est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

L’accord d’association signé en avril 2002 avec l’Union européenne est entré en vigueur le 1er février 2003 pour la partie commerciale et le 1er mars 2005 pour les autres domaines. Il s’agit d’un accord ambitieux en raison de son large champ d’application (volets politique, économique, commercial et de coopération). Il inclut des engagements de libéralisation dans les domaines des services, notamment financiers, et prévoit des dispositions sur l’investissement. Sur le plan commercial, l’accord a permis de diminuer fortement les droits de douane entre les deux parties.

Le Chili et l’UE envisagent une modernisation de l’accord dans sa partie commerciale. Des négociations ont débuté en ce sens en 2017. Cette modernisation a pour objectif d’intensifier les relations commerciales entre les partenaires en s’attardant sur les questions relatives à la levée des obstacles non tarifaires, la protection des indications géographiques, la libéralisation des services et de l’investissement ou encore la protection des consommateurs.

Le contenu de l’accord avec le Chili est consultable sur le site internet de la Commission européenne- DG trade.

L’évolution des relations politiques entre l’UE et le Chili est consultable sur le site de l’Action extérieure de l’UE.

 

Zone franche du Chili

  • Zona Franca d’Iquique