Mis à jour le 06/06/2024

 / 

Leader des télécommunications en Afrique, avec une croissance continue et des innovations considérables au fil des années, le Nigeria compte 5 opérateurs télécoms majeurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques articles récents sur les actualités des leaders de la filière Télécom au Nigéria :

 

En complément, vous trouverez ci-dessous un note qui revient sur :

  • Les cinq opérateurs de télécommunications majeurs au Nigeria ;
  • Une année 2024 déjà difficile ;
  • MTN GlobalConnect qui  devient Bayobab ;
  • Airtel développe des partenariats stratégiques ;
  • Globacom place l’utilisateur au centre de ses initiatives ;
  • 9mobile veut s’implanter sur le segment de la 5G ;
  • Interswitch va bientôt intégrer le marché télécoms ;
  • ATC se renforce au Nigeria.

 

 

Les cinq opérateurs de télécommunications majeurs au Nigeria

 

Leader des télécommunications en Afrique, le Nigeria compte donc 5 opérateurs télécoms majeurs :

1/ MTN Nigeria, plus grand fournisseurs télécoms au Nigeria, qui dispose d’un vaste réseau couvrant la quasi-totalité des régions du pays, rendant la communication mobile accessible à des millions d’utilisateurs. MTN s’engage en faveur de l’innovation, notamment avec le déploiement de la technologie 5G dans ~200 villes à travers le pays.

2/ Airtel Nigeria a réalisé des progrès remarquables en élargissant l’empreinte de son réseau et ses offres de services. L’opérateur a également été le 2e à introduire la 5G au Nigeria. Plus récemment, Airtel a dévoilé VoLTE pour une communication plus claire, plus rapide et de meilleure qualité.

3/ Globacom, connu pour son vaste réseau national de fibre optique et ses forfaits de données abordables, qui a réalisé d’importants investissements dans l’extension de son infrastructure de réseau.

4/ BBC, opérateur de connectivité de réseau à fibre optique du dernier kilomètre pour les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’accès à Internet et les entreprises. Dans le détail, BBC fournit une boucle locale métropolitaine en fibre optique avec une couverture de tous les principaux quartiers d’affaires de Lagos, Kano, Akwa Ibom, Rivers State, Enugu State et Abuja.

5/ Enfin, 9mobile (ex-Etisalat Nigeria) a rencontré quelques difficultés mais a continué à fournir des services vocaux et de données fiables.

 

Une année 2024 déjà difficile

 

Malgré les innovations et la croissance du secteur, les opérateurs télécoms au Nigeria s’attendent à une année 2024 morose, en raison de la hausse des prix du diesel et de la dévaluation du naira, qui pèsent sur les marges d’exploitation. Dans ce cadre, de nombreux projets d’infrastructure devraient être bloqués, notamment dans le déploiement de la 5G.

Et bien que MTN et Airtel aient déjà lancé leurs réseaux 5G, des investissements massifs seraient encore nécessaires dans l’infrastructure pour développer un service de qualité dans tout le pays. Ainsi, Airtel a annoncé que ses recettes ont atteint 3,86 Mds$ en 2023, soit une baisse de 1,4% par rapport à 2022 (3,91 Mds$).

De son côté, 9Mobile a vu ses recettes d’abonnement aux services de données diminuer considérablement. Les chiffres des abonnements aux services de données de 9Mobile s’élèvent à 3,81 M en septembre 2023, soit une baisse de 127% par rapport au pic de 17,1 M d’abonnés d’avril 2016.

À noter que ces difficultés devraient avoir un impact sur l’objectif de 70% de pénétration du haut débit fixé par le ministère nigérian de la Communication, de l’Innovation et de l’Économie numérique. En novembre 2023, le taux de pénétration du haut débit s’élevait à 41,87%, soit une baisse de 14,2% par rapport à mars 2023 (48,28%).

 

MTN GlobalConnect devient Bayobab

 

N°1 des télécoms au Nigeria, MTN GlobalConnect a récemment changé de nom, au profit de Bayobab. Avec pour objectif de moderniser et d’optimiser son infrastructure réseau centrale, le groupe a récemment inauguré un programme de transformation stratégique. Dans ce cadre, Bayobab va préparer ses infrastructures pour accueillir la 5G autonome d’ici 2028, en partenariat avec le groupe suédois Ericsson. Cette impulsion en faveur d’un déploiement accéléré de la 5G s’inscrit harmonieusement dans la stratégie « Ambition 2025 » du groupe, qui a pour objectif de se placer en tant que fournisseur principal de services numériques à travers le continent africain.

 

Airtel développe des partenariats stratégiques

 

Après avoir lancé son réseau 5G, Airtel a mis en place un plan visant à investir 700 M$/an au cours des 3 à 4 prochaines années pour accélérer le déploiement de son réseau 5G, renforcer son infrastructure de fibre optique et créer de nouveaux centres de données. Dans ce contexte, l’entreprise nigériane a établi un partenariat stratégique avec MediaTek, spécialiste taïwanais des semi-conducteurs, qui fournira des équipements pour les clients locaux afin de faciliter l’adoption des services télécoms d’Airtel.

Cette collaboration vise globalement à améliorer l’accès à l’Internet à haut débit en utilisant des puces avancées, à élargir la gamme d’appareils haut de gamme, à soutenir la transition des téléphones classiques aux smartphones et à explorer des solutions innovantes liées à l’IA et à l’IoT.

Airtel a également renforcé son partenariat avec IHS Nigeria, avec un accord portant sur la location de 3.950 tours télécoms dans les 5 prochaines années. L’objectif de cette initiative est de consolider et d’optimiser le réseau télécoms d’Airtel. Cette collaboration stratégique devrait permettre à Airtel de gagner en influence, touchant ainsi un plus grand nombre d’abonnés, notamment grâce à l’expansion de la 5G. L’accord offre également des opportunités de coopération dans des initiatives vertes, démontrant l’engagement des 2 entreprises envers la durabilité et la responsabilité environnementale.

 

Globacom place l’utilisateur au centre de ses initiatives

 

Arrivé dans le secteur nigérian des télécoms en 2003, Globacom a révolutionné les télécoms au sein du pays grâce à ses politiques axées sur l’utilisateur, avec notamment la libéralisation de la possession d’une ligne de téléphonie mobile en faisant chuter le prix des cartes SIM. La société a également introduit la facturation à la seconde, alors que les autres acteurs du secteur facturaient à la minute, même pour un appel de quelques secondes.

Dans le cadre de son nouveau programme « Powering Your Ambition », Globacom a remplacé ~4.000 batteries pour garantir que ses sites ne tombent pas en panne et que ses clients disposent toujours d’une connectivité. Pour améliorer et étendre son réseau de fibre optique, Globacom devrait achever ~286 km de nouvelles lignes à travers le pays, sur un total de 736 km de nouvelles lignes prévues à travers le Nigeria à plus long terme.

L’entreprise a aussi lancé Glo 1, son câble sous-marin international reliant l’Afrique de l’Ouest au Royaume-Uni. Outre la mise à niveau de ses sites LTE, l’opérateur a annoncé le déploiement de 1.262 nouveaux sites pour répondre à la densification et à l’amélioration de la couverture réseau.

 

9mobile veut s’implanter sur le segment de la 5G

 

Occupant la 4e place sur le marché nigérian des télécoms en nombre d’abonnés, 9mobile a récemment souligné l’importance de répondre aux besoins technologiques des jeunes et d’aligner les opérations internes de l’entreprise sur les progrès numériques, avec des initiatives telles que la transition des sites 2G vers la 4G et les projets d’entrée sur le marché de la 5G. L’entreprise adopte une approche centrée sur le client, avec pour objectif de transformer ses produits et services pour améliorer la satisfaction globale des clients.

À noter que la société a investi ~90,06 M$ pour moderniser et étendre son réseau, avec le déploiement de nouveaux sites équipés de la 4G LTE, l’extension du réseau de fibre optique, ainsi que d’autres améliorations techniques, numériques et organisationnelles.

 

Interswitch va bientôt intégrer le marché télécoms

 

Après avoir fait l’acquisition d’une licence d’opérateur de réseaux virtuels mobiles de niveau 5 pour 1,08 M$ auprès de la Nigeria Communications Commission en mai 2023, Interswitch devrait bientôt se lancer sur le marché des télécoms au Nigeria. La société a obtenu la licence via sa filiale Systegra Technologies Limited, fournisseur d’agrégation de services à valeur ajoutée qui propose plusieurs services.

Ce développement signifie qu’Interswitch peut fournir des services 4G ou 5G aux Nigérians ou étendre les services télécoms aux zones rurales. Pour ce faire, l’entreprise devra exploiter l’infrastructure de l’une des sociétés télécoms du Nigeria et fournir des services avec une infrastructure minimale dans les régions mal desservies.

 

ATC se renforce au Nigeria

 

Suite à la signature d’un accord en octobre 2022 avec Airtel pour la location de sites télécoms, ATC continue de consolider sa position dominante sur le marché africain des infrastructures télécoms. ATC a notamment été sélectionné par MTN Nigeria pour gérer 2.500 sites de réseau au Nigeria à partir de 2025.

 

Pour aller plus loin :