Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 13/09/2022

 / 

Les autorités de la Région administrative spéciale de Hong Kong ont informé la DGAL d’un changement de règlementation pour l’importation de produits alimentaires concernant les produits carnés à partir des pays tiers.

Il est prévu qu’à compter du 1er juillet 2023, les exportations ne seront possibles qu’à partir d’établissements figurant sur une liste d’établissements agréés correspondant à l’espèce exportée, alors qu’actuellement, l’agrément CE est suffisant pour pouvoir exporter vers ce pays.

Afin de constituer cette liste, elles souhaitent recevoir très rapidement la liste des établissements ayant un historique d’exportation depuis le 1/1/2017, de produits carnés (viandes y compris abats et produits élaborés (hachés, préparations de viandes, produits transformés…) des espèces bovine, ovine, porcine, et volailles (uniquement espèces poulet, canard, pintade, dinde) à l’exclusion des autres espèces (caprins, chevaux, lapins, autres volailles et gibier non concernés).

Seuls les établissements exportateurs sont concernés, y compris les entrepôts. Les établissements fournisseurs de matières premières ne le sont pas (pas d’agrément filière).

Afin d’effectuer le recensement demandé dans les délais imposés, il est demandé aux établissements exportateurs vers Hong Kong de remplir le formulaire en ligne, avant le 15 octobre 2022 dernier délai.