Mis à jour le 22/05/2023

 / 

Deux nouvelles réglementations viennent impacter la mise en conformité des produits alimentaires en Colombie :

  • l’obligation du tableau d’étiquetage nutritionnel pour l’ensemble des produits alimentaires transformés et
  •  l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages pour les produits riches en sodium, en sucres ajoutés et en graisses saturées.

D’autre part, certains produits alimentaires transformés devront obligatoirement respecter les nouveaux seuils fixés pour la teneur en sodium.

La résolution 2492 du 13 décembre 2022 (modifiant partiellement la résolution 810 de 2021) entrera en vigueur le 14 juin 2023.

Elle rend obligatoire le tableau d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires ainsi que l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages (etiquetado frontal de advertencia). La date limite de mise en conformité de l’obligation du tableau d’étiquetage nutritionnel et de l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages est fixée au 14 juin 2024.

Pour les produits importés, cet étiquetage peut être ajouté après dédouanement et avant commercialisation du produit par le biais d’une contre-étiquette (autocollant), dès lors que le produit a obtenu le Certificado de Inspección Sanitaria (CIS).