Mis à jour le 06/02/2024

 / 

PRESENTATION

Qui êtes-vous ?

 

Basé à 50 Km de la capitale de l’Europe, j’ai créé, en 2007, le bureau d’aide et de conseil en stratégie à l’export, Stratex Consulting, afin de mettre en exergue ma passion du développement économique et commercial des PME.

Biologiste de formation, j’ai complété mon cursus universitaire par un Diplôme en Management et j’ai orienté mon activité professionnelle dans la direction commerciale et marketing, la gestion, la stratégie et le Business Development aux seins d’entreprises orientées pharma, médical, biotechnologie et life sciences. Mais, j’accompagne également les entreprises d’autres secteurs.

Je suis partenaire de BCI depuis 2012 et j’ai déjà pu aider une dizaine d’entreprises bretonnes dans leur projet de développement.

 

SECTEURS PORTEURS

D’après-vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises Bretonnes en Belgique?

 

Parallèlement aux secteurs où la Belgique et plus particulièrement la Wallonie, compte parmi les leaders mondiaux (sidérurgie, construction métallique, verrerie et chimie lourde), émerge une nouvelle génération d’entreprises tournées vers des secteurs à haute valeur ajoutée qui bénéficient de l’appui des centres de recherche privés ou universitaires et d’une intense activité de R&D.

En Wallonie, six secteurs sont structurés en pôles de compétitivité qui s’inscrivent dans le cadre du plan de développement économique régional.

A partir de 2000, la Belgique a relancé son activité économique à travers les pôles de compétitivité qui représentent les secteurs les plus porteurs en Belgique :

Industrie chimique et biotechnologie

La Belgique est un des grands acteurs de l’industrie chimique mondiale. Les productions belges de la chimie et des sciences de la vie représentent plus de 6% du chiffre d’affaires total du secteur européen alors que la population belge ne représente que 2,1% de la population de l’Union Européenne.

Dans le secteur des biotechnologies, la Belgique compte plus de 140 entreprises (soit 7% des sociétés de biotechnologie européennes). Les sociétés belges sont responsables de 16% du chiffre d’affaires européen et de quasiment 10% des dépenses de recherche et développement.

Aéronautique

Le secteur aéronautique occupe une place fondamentale dans l’économie de la Wallonie et constitue indéniablement un des grands atouts pour l’avenir. La réussite de ce secteur est due à une politique de R&D soutenue par les pouvoirs publics et au réseau de sous-traitants spécialisés travaillant pour des grands constructeurs.

Industrie agroalimentaire

La Belgique est le 2ème pays européen avec la plus importante production alimentaire par habitant. L’agriculture belge est principalement orientée vers les productions animales en Wallonie et l’horticulture en Flandre.

Distribution

Le secteur de la distribution est plus important dans le PIB belge que dans le PIB français (11,5% contre 9,5%). Il emploie 10% de la population active.

Logistique

La Belgique est le pays par excellence pour l’installation d’une base logistique, un quartier général ou un centre de distribution sur le continent européen. Grâce à son infrastructure, aux compétences offertes et aux opportunités en matière d’IT, le pays constitue en effet l’environnement idéal pour conquérir le marché européen.

 

PRATIQUE DES AFFAIRES

Dans le cadre des pratiques commerciales, lorsque l’on souhaite travailler avec la Belgique, sur quoi doit-on être vigilant ?

 

La Belgique est divisée en 3 régions : Flandre, Bruxelles et Wallonie qui ont des mentalités différentes, des langues différentes.

Mais plusieurs points rassemblent les Belges :

Le pragmatisme : les Belges préfèrent les approches pratiques, les solutions concrètes aux concepts et aux théories.

Le compromis : sans doute en raison de la complexité du système politique, les Belges préfèrent largement le dialogue et le compromis à l’affrontement. On préfère en Belgique discuter et trouver une solution qui rassemble, même si parfois les compromis aboutissent à des accords complexes à mettre en œuvre …

L’esprit d’ouverture : la Belgique est habituée à se tourner vers l’extérieur. Les responsables d’entreprises belges n’hésitent pas à s’inspirer d’expériences réussies dans d’autres pays car la concurrence mondiale est bien présente.

La convivialité : les Belges sont en général des gens qui aiment s’amuser et apprécient les plaisirs de la vie. Les fêtes dans les quartiers et les villes sont nombreuses, les rapports entre collègues simples et souvent décontractés. Les Belges pratiquent également un humour teinté d’autodérision qui vous ravira certainement.

 

Comment les Français sont-ils perçus sur cette zone, et à fortiori, les Bretons ?

 

Aux yeux des Belges, les Français passent pour des êtres arrogants, imbus de leur personne et qui ont souvent tendance à se croire supérieurs.

Ils sont régulièrement qualifiés de « tchatcheurs », c’est-à-dire des gens qui aiment s’écouter parler, au risque d’en faire trop, et qui s’engagent verbalement au-delà de ce qu’ils peuvent réellement tenir.

Mais ne tombons pas dans un complexe de persécution ! « Qui aime bien, châtie bien » et les Belges, même s’ils ne sont pas toujours tendres avec les Français, ont en réalité une relation très proche avec la France ; il suffit d’ailleurs de leur demander où ils passent leurs vacances, pour s’apercevoir qu’il y a chaque année, un véritable exode vers la France.

Il y a néanmoins une forte relation entre la Belgique, et spécifiquement la Wallonie, et la Bretagne. Car elle n’est pas considérée comme le reste de la France, mais plutôt comme une région qui résiste à la pression du reste du pays, à l’instar de la région Wallonne.

 

FORCES ET FAIBLESSES

D’après vous, quelles sont les forces et les faiblesses de la Belgique ?

 

FORCES FAIBLESSES
 

·         Flexibilité et productivité des acteurs économiques

·         Bruxelles est la capitale de l’Europe

·         C’est un marché test idéal car à la croisée des cultures germanique et latine.

·         La relation des Belges avec la France

·         Très bon enseignement

 

·         3 marchés avec des sensibilités et des niveaux de vie différents

·         Marché petit et compétitif

·         Tissu économique fait principalement de PME et TPE

·         Complexité administrative

·         La faiblesse économique de la Wallonie par rapport à la Flandre