Mis à jour le 26/05/2025
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec Business France, a proposé aux entreprises bretonnes de participer à une restitution orale d’une étude Business France, via un webinaire. Celle-ci a été réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il s’agit d’une une analyse de la filière agroalimentaire vietnamienne, avec des recommandations stratégiques, axées sur l’actualité agricole locale, les perspectives des années à venir et les tendances des consommateurs.
Fort d’une population de plus de 100 M hab., le Vietnam a en effet connu ces trois dernières décennies des transformations économiques majeure. L’une des conséquences les plus marquantes est l’explosion de la classe moyenne, qui pourrait représenter jusqu’à 50 % de la population d’ici 2030 contre 13 % en 2022.
Sur ce marché à forte croissance, la progression de l’urbanisation et du pouvoir d’achat engendre une occidentalisation rapide des modes de consommation qui laisse présager de solides opportunités pour les produits importés, mais également une concurrence féroce entre fournisseurs.
En parallèle, le Vietnam qui est parvenu à s’imposer comme une puissance exportatrice majeure de denrées alimentaires de base commence à atteindre les limites de son modèle agricole. A contre-courant du développement de ces dernières années, le pays s’est fixé d’ambitieux objectifs environnementaux pour l’agriculture et l’élevage avec des échéances majeures à atteindre dès 2030.
Entre traçabilité, génétique et surtout décarbonation, les débouchés sont nombreux pour aider ce pays à restructurer ses filières clés.
Points abordés par l’étude
- Etat des lieux / panorama général
- Focus par catégories produits
- Equipements pour l’industrie agroalimentaire
- Produits laitiers
- Charcuterie
- Epicerie
- BVP
- Spiritueux et alcools
- Canaux de distribution
- Témoignage entreprise
Que faut-il retenir de ce webinaire ?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets
” Le Vietnam est aujourd’hui la 5ème économie de l’ASEAN, avec une croissance économique soutenue (autour de 6 à 7 % par an) et une population de 100 millions d’habitants, ce qui en fait un marché dense et en pleine expansion.
Le pays ne parvient pas à produire tout ce qu’il consomme, ce qui en fait un important importateur de produits agroalimentaires, notamment de céréales, fruits, produits de la mer et viandes.
La France, bien que n’étant que le 24ème fournisseur du Vietnam et le 3ème européen, voit ses exportations progresser régulièrement, principalement sur les produits laitiers, les préparations alimentaires, le vin et les fruits.
La classe moyenne vietnamienne croît rapidement (de 7 % en 2019 à 13 % aujourd’hui, avec un objectif de 50 % d’ici 2030), entraînant une montée en gamme des attentes des consommateurs, une diversification des régimes alimentaires et une occidentalisation des modes de vie, notamment dans les grandes villes comme Hanoï et Hô Chi Minh Ville.
Les tendances de consommation marquantes incluent le développement du e-commerce, une forte attention portée à la santé et au bien-être, la recherche de produits prêts à consommer et une ouverture croissante aux produits occidentaux.
La distribution reste dominée par les circuits traditionnels, mais la distribution moderne (supermarchés, enseignes étrangères) prend rapidement de l’ampleur, offrant des opportunités pour les produits importés, en particulier les produits français qui bénéficient d’une image premium. Enfin, la restauration traditionnelle demeure majoritaire, mais la restauration occidentale et les concepts de cafés et bistrots se développent rapidement dans les pôles urbains et touristiques, renforçant encore le potentiel pour les exportateurs bretons. “
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.