Mis à jour le 06/10/2025

 / 

Par déclaration du 19 septembre 2025, la Commission européenne informe sur le 19e paquet de sanctions contre la Russie. Les mesures annoncées sont les suivantes :

– Interdiction totale des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe sur le marché européen accélérant ainsi la réduction de la dépendance énergétique de l’UE.

– Sanctions étendues aux banques russes et de pays tiers facilitant le contournement des restrictions ainsi qu’à 118 navires supplémentaires de la « flotte fantôme » russe, portant le total à plus de 560 navires visés.

Les entreprises européennes doivent donc redoubler de vigilance : les transactions avec des entités comme Rosneft et Gazpromneft sont désormais interdites et les contrôles sur les chaînes d’approvisionnement et les partenaires financiers sont renforcés.

Ce durcissement vise à limiter les revenus russes liés à l’énergie et à empêcher le financement de la guerre en Ukraine, tout en incitant les entreprises à diversifier leurs sources et à se conformer strictement aux nouvelles règles pour éviter tout risque de sanction secondaire.