Mis à jour le 08/08/2025
/L’Union européenne a adopté le 18 juillet 2025 un 18e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie.
Parmi les mesures clés, on trouve une réduction du prix du pétrole russe autorisé à l’exportation, fixé désormais à environ 47,6 dollars le baril (contre 60 dollars auparavant), soit une diminution de 15% par rapport au prix moyen du marché. Ces sanctions visent à limiter les revenus pétroliers de la Russie.
En outre, l’UE a introduit un mécanisme automatique pour ajuster dynamiquement le plafond des prix du pétrole en fonction des prix mondiaux, assurant ainsi une plus grande efficacité des sanctions.
Des sanctions supplémentaires ont été imposées sur la flotte fantôme de pétroliers, qui contourne les mécanismes de plafonnement des prix du pétrole. Ces mesures incluent l’interdiction d’accès aux ports et la restriction des services liés au transport maritime pour les navires impliqués dans le transport de pétrole russe ou d’équipements militaires.
De plus, l’UE a étendu les restrictions financières en interdisant les transactions avec 22 banques russes supplémentaires et en renforçant les mesures contre les institutions financières et les fournisseurs de services de crypto-actifs de pays tiers qui soutiennent la guerre de la Russie ou contournent les sanctions.
Pour en savoir plus :
Communiqués de la Commission européenne et du Conseil européen