Mis à jour le 06/10/2025
/Par communiqué de presse en date du 23 septembre 2025, la Commission européenne informe que l’Union européenne et l’Indonésie ont conclu les négociations pour un accord-cadre de partenariat économique global (CEPA) et un accord de protection des investissements (IAP).
Cet accord ouvre un marché de près de 300 millions de consommateurs aux entreprises européennes, tout en sécurisant l’approvisionnement en matières premières essentielles, notamment le nickel, le cobalt, le cuivre et l’étain, dont l’Indonésie est le premier producteur mondial. Les exportateurs européens bénéficieront d’une suppression des droits de douane sur 98 % de leurs produits exportés vers l’Indonésie, ce qui représente une économie annuelle estimée à 600 millions d’euros. Les secteurs clés comme l’automobile, la chimie, l’agroalimentaire et les machines-outils verront leurs coûts réduits et leurs opportunités commerciales élargies. L’accord vise également à diversifier les chaînes d’approvisionnement de l’UE et à renforcer les investissements dans des secteurs stratégiques indonésiens, tels que les véhicules électriques et l’électronique.
L’accord doit désormais être ratifié par le Parlement européen et les parlements des États membres de l’UE, ainsi que par le Parlement indonésien. Une fois ratifié, il pourrait entrer en vigueur dès 2027.