Mis à jour le 05/02/2026

 / 

Le 3 décembre 2025, la Commission européenne a confirmé qu’un accord a été trouvé entre le Parlement et le Conseil de l’UE pour interdire les importations de gaz russe dans l’Union à partir de l’automne 2027.

Le 26 janvier 2026, le Conseil de l’Union européenne a officiellement adopté un règlement prévoyant la suppression progressive des importations de gaz russe, qu’il s’agisse de gaz acheminé par gazoduc ou de gaz naturel liquéfié (GNL), marquant une étape majeure vers la réduction de la dépendance énergétique de l’UE. L’interdiction entrera en vigueur six semaines après la publication du texte, avec des périodes de transition permettant de limiter l’impact sur les marchés, avant une cessation totale des importations début 2027 pour le GNL et à l’automne 2027 pour le gaz par pipeline.

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie REPowerEU visant à renforcer la résilience énergétique du marché européen, diversifier les sources d’approvisionnement et réduire les risques liés à l’utilisation de l’énergie comme levier géopolitique.

Avec le soutien du Crédit Agricole | Sponsor BCI 2026