Mis à jour le 15/03/2023

 / 

Depuis la pandémie du COVID, les marchés du transport international traversent une crise qui perdure. Dernièrement, les confinements de plusieurs mégalopoles chinoises ont créé de nouvelles incertitudes prolongeant ainsi les impacts négatifs sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Par ailleurs, les marchandises sont de plus en plus exposées à d’éventuels risques lors de leur acheminement : phénomènes climatiques, pertes, vols, grèves…

Aussi, à l’import ou à l’export, le choix du mode de transport représente un réel enjeu pour l’entreprise.

C’est sur cette thématique que sont intervenus Vincent ROSSI et Lorry CHAZE de la société DACHSER lors d’une réunion d’information proposée aux entreprises bretonnes à Quimper puis Rennes.

 

Au programme de cette réunion :

  • Techniques du transport international
  • Pratiques des modes de transport (Route/Air/Mer)
  • Sécurisation des coûts de transport …

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Monia Benrahal  – Conseillère International

 

” Lors des 2 réunions à Quimper et à Rennes, sur le Transport Overseas, les intervenants de chez DACHSER, Vincent ROSSI, Responsable Agroalimentaire & Lorry CHAZE, Responsable Commercial (Turquie, CEI, Maghreb) ont proposé un retour d’expériences ainsi que des échanges libres aux participants.

La réunion a démarré avec un point sur le contexte actuel.  Entre la pandémie du COVID et la guerre en Ukraine, depuis 3 ans, la chaîne logistique subit lourdement les conséquences de ces différentes crises et ce à un niveau mondial.

Entre l’allongement des délais maritimes avec, pour exemple, des flux entre l’Asie et l’Europe supérieurs à 5 mois, l’engorgement des plateformes portuaires, le manque de conteneurs, l’insuffisance de chauffeurs routiers et la hausse des prix du carburant… les coûts du transport explosent.

Les impacts en Europe sont notoires avec une rupture des chaînes d’approvisionnement et de lourds retards sur les livraisons. Les intervenants ont évoqué également l’augmentation significative des coûts de production, de la logistique et de ce fait de l’impact financier pour les entreprises.

Des tensions se font également sentir entre clients et fournisseurs :  hausse des coûts de mains d’œuvre (pénurie…), augmentation des délais, surcoûts de l’énergie et inflation affectant fortement les entreprises.

L’évolution de ce contexte restant incertaine, les intervenants recommandent la vigilance aux entreprises et surtout d’anticiper au mieux leurs besoins, notamment en matière d’approvisionnement.

Pour conclure, les conseils des experts : l’ANTICIPATION

Face à l’incertitude du contexte, M. ROSSI et M. CHAZE insistent sur l’anticipation en général mais surtout sur les délais de transport, les délais documentaires, les négociations commerciales en incluant (vos équipes sédentaires : logistique, ADV, production…) afin de sécuriser toutes vos expéditions (documentaires, Incoterms, moyens de paiement, etc…).

Anticipation à prévoir également sur le Calendrier avec les jours fériés pour l’acheminement des marchandises mais aussi sur le temps de production des marchandises.”

 

Téléchargez la présentation