Mis à jour le 02/05/2025
/Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) se définit par l’acheminement de produits présentant des risques pour l’environnement, les êtres vivants, ou susceptibles de détériorer des biens : explosifs, inflammables, toxiques, corrosifs, radioactifs…
Pour gérer ces risques, il est nécessaire de se conformer à une réglementation très rigoureuse et de maitriser les obligations spécifiques, applicables en France comme à l’international, quel que soit le mode de transport.
Vous vous demandez si vos marchandises sont concernées ? Vous souhaitez mieux comprendre la réglementation en vigueur ?
M. Stéphane CORRIAUX, Dirigeant de Réseau Expertise TMD, a abordé les points suivants lors d’une réunion d’information organisée à destination des entreprises bretonnes :
- Les familles de produits concernées et les classes de danger ;
- Les réglementations spécifiques à chaque mode de transport ;
- Les obligations de conditionnement et d’emballage ;
- Les documents requis pour le transport ;
- Les formations nécessaires pour vos collaborateurs.
Cette réunion d’information a été l’occasion d’approfondir les connaissances et d’ assurer les entreprises sur la conformité de leurs process.
Que faut-il retenir de cette réunion d’information ?
Retour de Sandrine CORVEC – Conseillère International
” Les marchandises dangereuses sont des substances ou objets pouvant présenter un danger pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement lorsqu’ils sont transportés.
Le transport de matières dangereuses est strictement encadré par des règlements internationaux, adaptés selon le mode de transport : ADR (route), RID (rail), ADN (fluvial), IMDG (mer), IATA-DGR (air).
La règlementation applicable dépend de la classe à laquelle appartient le produit, ainsi que du (des) mode(s) de transport utilisé(s).
Au moment de l’organisation du transport, ces éléments vont entrainer des marquages obligatoires (produits et emballages), des emballages spécifiques, l’obligation de présenter des documents (avec certaines mentions spécifiques) qui devront accompagner les produits (déclarations matières dangereuses) … Le transporteur ajustera les chargements en fonction du type de risque et adaptera la signalisation ainsi que l’équipement du véhicule en conséquence.
Enfin, pour garantir une expédition sécurisée, il est nécessaire de former les personnes impliquées dans la chaine logistique (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur…) liée aux matières dangereuses et parfois avoir recours à un Conseiller à la Sécurité Transports de Marchandises Dangereuses (CSTMD).”
Pour aller plus loin, le support de réunion est disponible ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.