Mis à jour le 06/06/2024

 / 

Alors que le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie représentait 94,76 Mds$ en 2022, et devrait enregistrer un TCA de 4,4% d’ici 2030, le marché britannique des aliments pour animaux de compagnie a atteint 3,1 Mds£ en 2020.

Vous trouverez ci-dessous des articles récents s’intéressant particulièrement au marché du petfood cru pour les animaux de compagnie :

 

En complément, vous trouverez ci-dessous une note revenant sur les éléments suivants :

  • Tour d’horizon du marché britannique des aliments crus pour animaux de compagnie ;
  • Les acteurs principaux du marché britannique des aliments crus pour chiens ;
  • Des acteurs britanniques innovants.

 

 

Tour d’horizon du marché britannique des aliments crus pour animaux de compagnie

 

Alors que le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie représentait 94,76 Mds$ en 2022, et devrait enregistrer un TCA de 4,4% d’ici 2030, le marché britannique des aliments pour animaux de compagnie a atteint 3,1 Mds£ en 2020. De plus, le marché britannique devrait croître de ~14% entre 2021 et 2025, soit une hausse de ~385 M£. Dans le détail, les aliments haut de gamme devraient connaître une croissance plus rapide, avec une augmentation significative de leur PdM. Cette évolution, associée à celle des entreprises d’aliments crus, se traduira par une augmentation des aliments crus pour chiens, dont l’adoption devrait se poursuivre chez les détaillants et les spécialistes de l’alimentation pour animaux de compagnie.

À noter que la taille du marché britannique des aliments crus pour chiens est difficile à évaluer avec précision en raison du grand nombre de nouvelles entreprises. En effet, la part des nouvelles entreprises d’aliments crus pour chiens au Royaume-Uni est passée de 2 à 6,3% du CA total du marché des aliments pour chiens entre 2012 et 2016, et la PdM de ce segment est désormais estimée entre 15 et 20%.

Plusieurs facteurs poussent les propriétaires de chiens à adopter une alimentation crue, notamment les progrès de la recherche nutritionnelle, qui permet de mieux comprendre les besoins alimentaires des chiens, l’humanisation des chiens, qui incite les propriétaires de chiens à investir dans des aliments pour chiens nutritifs et de grande qualité, et les tendances en matière de santé et de bien-être. De plus, la croissance prévue de la PdM des aliments crus pour chiens suggère que le segment n’est qu’au début de son essor.

 

Les acteurs principaux du marché britannique des aliments crus pour chiens

 

Pour tirer parti de cette croissance, les détaillants indépendants britanniques adoptent des stratégies visant à répondre aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie qui adoptent de plus en plus les aliments crus frais et surgelés pour leurs chiens. Ces stratégies comportent plusieurs aspects importants, dont l’éducation et la formation, la sélection des produits, l’approvisionnement local et l’accélération des relations avec les consommateurs.

Parmi les entreprises britanniques certifiées pour fabriquer des aliments crus pour animaux de compagnie, plusieurs tirent leur épingle du jeu, à l’image de :

1/ Bella & Duke, pionnier du segment qui facilite l’alimentation crue grâce à ses repas complets livrés sur abonnement ;

2/ Durham Animal Feeds, fabricant d’aliments pour chiens qui propose une vaste gamme d’options d’aliments crus et d’aliments complémentaires pour chiens ;

3/ ProDog Raw, qui propose des repas complets avec des viandes originales, dont le sanglier, le cerf, le faisan et le lapin ;

4/ Nature’s Variety, fabricant d’aliments crus lyophilisés favorisant la conservation ;

et 5/ Natures Menu, qui commercialise une gamme de repas complets présentés sous forme de viande hachée ou de nuggets.

 

Des acteurs britanniques innovants

 

Déjà connu pour ses recettes d’aliments crus nutritifs pour chiens, Cotswold RAW a élargi son offre avec une gamme de repas complets pour chats. Les recettes contiennent de la viande hachée fabriquée à partir d’ingrédients frais, sans additifs artificiels ni traitement à haute température, et totalement exemptes de céréales.

De son côté, Coya est une nouvelle marque d’aliments crus lyophilisés pour chiens. Fabriquée au Royaume-Uni à partir de légumes britanniques et de viande provenant du Royaume-Uni et de l’UE, la gamme comprend des aliments, des friandises et des compléments. Le processus de production par surgélation élimine l’eau du produit, ce qui le rend stable à température ambiante. À noter que la gamme comprend 20 produits.

 

Pour aller plus loin :

Note sur le secteur petfood humide au Royaume-Uni

Panorama de la production britannique d’aliments pour animaux de compagnie

L’engagement du Royaume-Uni en matière d’emballage pour le Petfood