Mis à jour le 13/09/2024

 / 

Pour exporter sereinement en Thaïlande, il est primordial de prendre en compte le contexte réglementaire du pays, de connaître les exigences documentaires et les principales formalités à respecter.

BCI vous guide en vous présentant les éléments clés à considérer : accords commerciaux, formalités et documents d’accompagnement (facture commerciale, certificat d’origine, certificat phytosanitaire, certificat sanitaire, certificat de non contamination radioactive), exportation temporaire, emballage et étiquetage, moyens de paiement.

Accords commerciaux

La Thaïlande est membre de l’OMC depuis le depuis le 1er janvier 1995.

Membre de l’APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique), la Thaïlande fait également partie de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations). Elle a conclu des accords commerciaux avec la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et le Japon.

Elle participe à un grand accord commercial, le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement), composé de 15 pays (10 membres de l’ASEAN et 5 du Pacifique dont l’Australie), entré en vigueur en janvier 2022.

Début 2013, l’UE et la Thaïlande ont conclu, un accord de partenariat et de coopération.

Les négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et la Thaïlande sont en cours.

Nota : à l’import dans l’UE, depuis le 1er janvier 2015, la Thaïlande ne bénéficie plus des préférences commerciales de l’UE dans le cadre du Système de Préférences Généralisées (SPG).

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.