Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Si l’on en croit plusieurs articles d’opinion publiés dans la presse spécialisée ces derniers mois, la chimie organique pourrait bien être « en sursis ». Les appels à réagir se multiplient au sein de la communauté scientifique car les paradigmes de l’ère « post-oil » pourraient rapidement devenir de plus en plus concrets pour les industries les plus dépendantes face aux combustibles fossiles.
Confrontée à des transitions fondamentales, motivées à la fois par le changement climatique, le contexte réglementaire et économique, et la pression des consommateurs finaux, la chimie est sommée d’accomplir une réinvention majeure. Des investissements considérables dans des technologies alternatives durables doivent être réalisés afin que le secteur puisse s’éloigner des ressources fossiles et mieux assurer sa résilience.
Dans cette note, nous vous proposons d’analyser les sujets suivants :
- Définir de nouvelles visions pour l’avenir
- L’ammoniac, une commodité prioritaire
- Le Benelux, chef d’orchestre de l’hydrogène européen ?
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.