Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 05/08/2022

 / 

A l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’International, Daniela Gálová, responsable services d’appui aux entreprises au sein de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque à Bratislava et prestataire agréée de BCI, propose une courte vidéo sur les opportunités offertes par la Slovaquie pour les entreprises bretonnes.

Membre de l’UE depuis 2004, la Slovaquie est un petit pays de 5,5 millions d’habitants.

Depuis son intégration à l’UE, la Slovaquie a connu une croissance soutenue. Son PIB est estimé à 106,5 Mds € avec une croissance de + 3 % en 2021. La croissance attendue pour 2022 moins soutenue (1,6%), compte tenu de l’impact généré par le conflit russo-ukrainien.

La stabilisation financière, la privatisation, les évolutions économiques, réglementaires, fiscales et sociales entreprises ces dernières années ont largement contribué à la croissance du pays. Ces facteurs, ajoutés à sa position géographique centrale et aux bas coûts de la main d’œuvre, ont fait de ce pays une des destinations d’investissements les plus prisées en Europe.

La France est le 5ème partenaire commercial de la Slovaquie, présente sur ce marché dans les secteurs de la téléphonie, de l’automobile ou du BTP.

Secteurs porteurs :

  • Industrie automobile : l’un des plus grands producteurs automobiles mondiaux. 4 fabricants présents. Incitations d’investissements intéressantes pour les entreprises étrangères.
  • Industrie mécanique & métallurgique : forte tradition historique, étroitement liée au secteur automobile mais aussi à des secteurs très technologiques comme l’aérospatial ou l’armement.
  • Industrie électronique : l’un des piliers de l’économie slovaque. Produits électronique grand public et autres produits industriels.
  • Nouvelles technologies de l’information et communication : forte présence étrangère profitant d’une main d’œuvre locale qualifiée. A noter le succès du secteur des jeux vidéo
  • Services partagés : commerce et immobilier essentiellement, 45 000 personnes employées dans des centres qui sont, pour la plupart, au service d’entreprises étrangères.

Le gouvernement slovaque encourage fortement les investissements étrangers par des crédits d’impôts et autres incitations diverses.

La Slovaquie présente donc de nombreuses opportunités pour les entreprises désireuses d’y distribuer leurs produits ou de s’implanter localement.