Mis à jour le 16/06/2025

 / 

Le secteur agroalimentaire belge est un pilier essentiel de l’économie nationale, représentant plus de 80 milliards du chiffre d’affaires 2023, avec une croissance de 6,9% par rapport à 2022. Avec 14% du PIB belge et 8% du total des exportations, l’industrie agroalimentaire se place devant l’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique.

Une réunion d’information à destination des entreprises bretonnes désireuses de connaître les opportunités offertes par la Belgique sur le secteur IAA a été proposée à l’occasion de la 13ème édition de l’Open de l’international, en présence de Antoine Le Bellego, Responsable Agroalimentaire, Vin & Spiritueux au sein de la CCI France Belgique, et de Thomas Bechmann, Responsable export de la société Geldelis.

L’agroalimentaire est en effet la première industrie belge en termes d’emplois et englobe une diversité de sous-secteurs, notamment la transformation de la viande, les produits laitiers, le chocolat, le sucre et les boissons. Le secteur agroalimentaire belge est également un acteur majeur du commerce extérieur du pays.

En 2023, les exportations de produits alimentaires et de boissons ont atteint 38 milliards d’euros, tandis que les importations se sont élevées à 30 milliards d’euros.

Les principaux partenaires à l’exportation incluent des pays voisins tels que la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Les produits transformés, tels que les légumes préparés ou conservés, constituent une part significative des exportations, reflétant la compétitivité et la diversité de l’industrie alimentaire belge.

Pour plus de détails, le support de présentation est disponible ci-dessous :

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.