Mis à jour le 06/11/2025
/Afin d’assurer un passage fluide et sécurisé entre la France et le Royaume-Uni, l’enveloppe logistique obligatoire (ELO) est mise en place depuis le 28 avril 2025.
Actuellement en phase de transition, l’ELO deviendra obligatoire à partir du début de l’année 2026 (la date précise sera annoncée par la douane dès qu’elle sera arrêtée).
L’ELO, qui est générée avant l’arrivée du véhicule sur les infrastructures de traversée, rassemble de manière sécurisée toutes les informations requises pour le passage à la frontière intelligente. Le chauffeur présente un unique code-barres à l’agent de la compagnie de traversée, quel que soit le type de véhicule, même s’il est vide.
La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a mis en place une boîte mail dédiée afin de faciliter et de suivre les échanges concernant les questions relatives à la cellule frontière intelligente et logistique du bureau COMINT1 : dg-comint1-fil@douane.finances.gouv.fr Cette adresse doit être utilisée pour toute demande d’information, sollicitation ou saisine concernant les sujets liés à la frontière intelligente avec le Royaume-Uni. Cela inclut les applicatifs ELO et SI BREXIT, à l’exception des questions de certification EDI, qui disposent de leur propre adresse fonctionnelle dédiée : contact-ssi-brexit@douane.finances.gouv.fr
Note aux opérateurs – ICS2 et Frontière intelligente (ELO et SI Brexit)