Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 05/08/2022

 / 

A l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’International, Martin Dytrych, Responsable commercial et Joseph Muller, Conseiller, de la Chambre de Commerce Franco-Tchèque à Prague, et prestataires agréés de BCI propose une courte vidéo sur les opportunités offertes par la République Tchèque pour les entreprises bretonnes.

La République Tchèque est un petit pays de 10 millions d’habitants, et l’économie la plus industrialisée de l’Europe centrale et occidentale (l’industrie représente 38% du PIB).

Membre de l’UE depuis 2004, son PIB atteint aujourd’hui 95% du PIB moyen européen.

Malgré l’impact de la crise sanitaire et les pénuries de matières premières, la production industrielle poursuit sa croissance, l’économie reste stable.

Secteurs clés :

  • Industrie automobile, Ferroviaire, aéronautique : plusieurs constructeurs, un réseau d’équipementiers et de nombreuses entreprises R&D;
  • Electronique, optronique : de nombreux investissements étrangers directs;
  • Matériaux, composites : forte demande de produits innovants;
  • Biotechnologie : investissements étrangers importants;
  • Services;
  • Nouvelles technologies d’information et de télécommunications : 35 000 entreprises générant 200 000 emplois avec la présence de plusieurs leaders mondiaux. La République Tchèque est reconnue comme le 2ème pays après les USA comptant le plus grand nombre d’entreprises IT.

La France est le 7ème fournisseur et 4ème client de la République Tchèque, avec des échanges commerciaux significativement croissants ces 12 dernières années.

Très active sur le marché tchèque, la France est le 5ème investisseur, représentant 3% des investissements directs étrangers du pays, sans tenir compte des investissements via le Benelux.

La présence française concerne plus particulièrement le BTP, la gestion des eaux et des déchets, les services, l’automobile (équipementiers), l’industrie agroalimentaire. Soit 500 entreprises françaises implantées localement, porteuses d’une nouvelle tendance RSE qui gagne de plus en plus de terrain dans le pays.