Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les observateurs s’attendent à voir aussi bien la consommation que la production et le commerce international de produits de la mer décélérer dans la décennie à venir.

Dans leur Agricultural Outlook 2023-2032 publié en juillet 2023, l’OCDE et la FAO tablent sur un ralentissement relatif de la consommation de produits de la mer à l’horizon 2032. Si la consommation nominale augmente sur la prochaine décennie, ce sera à un rythme plus lent en raison d’une demande asiatique au ralenti, quoique toujours majeure, reflétant des niveaux de consommation de poisson par habitant déjà très élevés et une concurrence accrue de la consommation de viandes sur cette zone.

La production mondiale de poisson augmentera elle aussi à un rythme plus lent qu’au cours de la décennie passée, reflétant un ralentissement de l’expansion de la production chinoise combiné à des coûts d’intrants plus élevés, en particulier l’énergie. Une majeure partie de la production supplémentaire devrait être générée par l’aquaculture, dont la part atteint déjà 50% de la production mondiale.

Le commerce mondial devrait croître mais à un rythme plus lent lui aussi.

Vous retrouverez ci-dessous des éléments sur :

  • le top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux ;
  • les chiffres clés ;
  • l’évolution des échanges trimestriels français face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018 .

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.