Mis à jour le 26/01/2026

 / 

Face aux défis logistiques actuels, la digitalisation s’impose comme un levier stratégique incontournable.

Suivi en temps réel, automatisation des flux, optimisation des itinéraires… les nouvelles technologies redéfinissent les règles du jeu.

C’est sur ce thème que sont intervenus Typhaine HASCOËT et Marc DUMORTIER, de la société TRANSPORT CLASQUIN, à l’occasion d’un webinaire organisé à destination des entreprises bretonnes.

Lors de ce webinaire, les deux experts ont évoqué :

  • Les tendances clés de la digitalisation du transport ;
  • Des cas concrets d’entreprises ayant transformé leur supply chain ;
  • Les outils digitaux qui boostent la performance et la résilience.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Monia Benrahal  – Conseillère International

 

L’objectif de ce webinaire était de montrer aux participants à quel point le digital n’est plus une simple option mais qu’il s’impose désormais comme une composante essentielle du quotidien dans le secteur du transport.

Notre expert, Marc DUMORTIER a rappelé quelques éléments de contexte, avec ces dernières années, une succession de chocs majeurs qui ont installé un climat de changement permanent, pour exemple : l’incident de l’Ever Given dans le canal de Suez, le COVID, la guerre en Ukraine ou autres tensions géopolitiques perturbant encore les routes commerciales mondiales.

Ces crises successives ont mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement et renforcé la nécessité d’une visibilité accrue et d’une capacité d’adaptation continue dans nos métiers. Ainsi, la Digitalisation est désormais centrale pour renforcer nos capacités dans un contexte fragilisé.

​Grâce à l’intégration des technologies numériques, en particulier l’intelligence artificielle, il devient possible d’accroître la visibilité sur la chaîne logistique, de croiser de nombreuses sources de données, de géolocaliser les flux et de recalculer les estimations d’arrivée ce qui accélère la prise de décision. Les mises à jour sont quasi instantanées et la réactivité ainsi que l’optimisation de la gestion documentaire permettent de mieux prévoir les livraisons, de fluidifier les formalités douanières et d’assurer une meilleure couverture du marché renforçant ainsi la compétitivité des opérateurs.

Les applications concrètes de l’IA dans le secteur sont nombreuses : automatisation de tâches répétitives, prédiction des arrivées et livraisons, extraction intelligente des données ou encore génération automatisée d’e-mails pour une diminution des tâches manuelles et mieux valoriser le travail humain.”

Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.

Avec le soutien du Crédit Agricole | Sponsor BCI 2026