Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Signature d’un accord d’association et de libre-échange entre l’UE et le Maroc, entré en vigueur le 1er mars 2000. Il concerne l’ensemble des secteurs économiques.

En 2008, le Maroc a bénéficié du « statut avancé » (intermédiaire entre association et adhésion) dans ses relations avec l’UE. Parallèlement, un accord sur le commerce bilatéral a été négocié, avec une entrée en vigueur le 1er octobre 2012. Pour les produits agricoles, il prévoit une libéralisation immédiate de 45 % en valeur des exportations de l’UE vers le Maroc et de 70 % en dix ans. Pour les fruits et légumes, les produits laitiers, les oléagineux et les conserves alimentaires, la libéralisation est totale.

 

Exigences/restrictions en matière d’importation, procédures douanières et documentation.

Consulter la brochure des Douanes qui répond aux 10 questions réglementaires majeures sur l’export vers le Maroc.

Au Maroc, c’est l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui est chargée des questions de douane.

Etiquetage

Consulter les normes requises auprès de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires – ONSSA

Importateurs/Grossistes

Quelques sociétés d’import/export qui peuvent faire office de distributeurs. Généralement spécialisées dans tel ou tel type de produit. On peut en trouver sur l’annuaire Macro Market ou sur EuroPages.

Distribio, principal importateur et distributeur de bio au Maroc.

Les grossistes sont généralement des petites entreprises spécialisées dans un type de produit. Il s’agit généralement de produits locaux de l’agro-alimentaire ou de l’artisanat (coopératives).

Parmi les acteurs du secteur figurent Salipro et Ecomab.

Les sites d’annonces professionnelles de grossistes sur les sites Espace Agro et Maroc Gros, ou l’annuaire des entreprises de vente en gros de produits alimentaires ou encore GoAfricaOnline.

Un agent commercial permet de pénétrer le marché rapidement (s’il est déjà bien implanté) et à moindre coût (pas de charges fixes) mais on perd l’autonomie dans la gestion commerciale et le marketing. Cette option requiert un suivi étroit sur le terrain.

 

Sources : Agence AdoccFellah TradeDouanes Françaises