Mis à jour le 23/09/2025
/Pour conquérir le marché américain des cosmétiques dans un environnement en constante évolution, la connaissance des exigences réglementaires est essentielle pour réussir ses exportations.
C’est sur ce thème qu’un webinaire a été proposé aux entreprises bretonnes en présence de Catherine APOLINARIO, Chargée d’affaires réglementaires au sein du COSMED, afin d’explorer la réglementation fédérale MOCRA (Modernization of Cosmetics Regulation Act) et les exigences variées des États, souvent complexes et parfois contradictoires.
Les entreprises ont pu découvrir comment naviguer dans ce paysage réglementaire, éviter les pièges courants et garantir la conformité de leurs produits.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Cindy LE GUERN – Conseillère International
” Le marché américain représente une opportunité stratégique pour les marques de cosmétiques. Toutefois, sa réglementation, en constante évolution, peut rapidement s’avérer complexe et exigeante.
À travers ce webinaire, nous avons décrypté les principales règles introduites par la Modernisation de la Réglementation des Cosmétiques (MoCRA), en vigueur depuis décembre 2022.
Ce cadre réglementaire s’applique à toutes les entreprises souhaitant commercialiser des produits cosmétiques aux États-Unis.
La FDA (Food and Drug Administration) est l’autorité nationale en charge de la réglementation des cosmétiques. À cela s’ajoutent les exigences spécifiques de certains États — comme la Californie, Washington, New York… — qui peuvent parfois diverger des règles fédérales, voire entrer en contradiction.
Depuis l’entrée en vigueur du MoCRA, la réglementation s’est durcie, avec de nouvelles obligations concernant :
- l’enregistrement des produits et des établissements,
- la sécurité des ingrédients,
- les tests de conformité,
- l’étiquetage des produits etc.
Cependant, plusieurs points restent en attente à ce jour notamment sur l’étiquetage des allergènes, les bonnes pratiques de fabrication notamment.
Attention : une erreur fréquente consiste à considérer certains produits comme cosmétiques, alors qu’ils relèvent aux États-Unis de la réglementation des médicaments en vente libre. C’est le cas, par exemple, des crèmes solaires. Il est donc essentiel de vérifier les définitions, car la frontière peut être subtile.
Nous vous encourageons à maintenir une veille réglementaire active afin d’anticiper les évolutions à venir et faciliter la mise en conformité avec le MoCRA. “
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.