Mis à jour le 25/03/2022

Le gouvernement Colombien vient d’annoncer la signature d’un accord avec le Copenhagen Infrastructure New Markets Fund pour construire le premier projet d’énergie éolienne offshore du pays.

Ce projet, qui doit être développé près de Barranquilla (en mer des Caraïbes) par la compagnie d’électricité de Barranquilla (APBAQ) devrait avoir une capacité de 350 MW et pourrait rapporter jusqu’à 1 Mds USD d’investissements,  selon le Ministère de l’Énergie Colombien. L’objectif de Barranquilla est de devenir un pôle industriel pour la production et l’exportation d’hydrogène.

Le Ministère a publié en parallèle sa feuille de route pour le développement de sa production électricité avec des projets offshore et estime son potentiel d’éolien en mer à 50 GW. Il estime en effet que le  développement de l’industrie pourrait rapporter près de 27 Mds USD d’investissements d’ici 2050.

On rappelle que la Colombie a signé en février 2022 un protocole d’accord  avec le port de Rotterdam permettant la création d’un corridor pour l’exportation et l’importation d’hydrogène à faible émission de carbone entre la Colombie et les Pays-Bas.

Accédez à la ressource