Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

L’Association regroupant tous les agriculteurs au Honduras (la Fenagh) donne quelques informations chiffrées sur son cheptel bovin mais les données datent de 2012.

Elle estime que, à cette date, le cheptel se compose 1.7 million de têtes de bétail (quand le gouvernement américain donne une estimation de 3 M de vaches et parle en plus d’un grand nombre de non répertoriés) :

  • 23% du flux de bétail se trouve dans la dans la région du département d’Olancho
  • 26,44% sur la côte nord,
  • 30,13% dans le centre, le sud et l’est, la zone Centre, Sud et Est,
  • et 19,54% dans l’Ouest du pays.

Totalité du document ici

On comptabiliserait 96 000 élevages de bovins au Honduras (Nama facility) dont 90% sont à double vocation, 5% spécialisées dans le lait et 5% dans la viande.

Selon un article de la Tribune du mois de février 2020, le pays aurait perdu 20 à 30% de son bétail à cause de la sécheresse qui a perdurée. « Seuls cinq pour cent des agriculteurs et des éleveurs du pays ont accès au système d’irrigation ».

Quelques exemples d'acteurs

Entreprises

 
Mogami (Empacadora Continental) site web inactif

Empacadora Continental est une entreprise agro-industrielle qui produit, transforme et commercialise du bœuf.Adresse : San Pedro Sula Barrio La Granja Ave.Juan Pablo II 12 calle Nor este

Tel: +504 553 1046

Email: empacadoracontinental@hotmail.com

 

C&D SA de CV

EMGAHSA

Pas de site web

Une page Facebook :

https://www.facebook.com/Emgahsa-112902070356847/

 

Une actu concernant EMGAHSA : https://www.elpais.hn/tag/empresa-ganadera-de-honduras/

 

 

 

En complément : un acteur de la filière bovine qui travaille avec des éleveurs locaux

Société Del Corralhttps://agrodelcorral.hn/proceso/

 

A consulter en complément:

Le site de AGAS (Association des éleveurs de SULA) : ICI

La liste de toutes les coopératives du Honduras : ICI

La filière lait

Concernant la production laitière, un article de « contexto ganadero » de mars 2020 estime que le pays a produit en moyenne 1.2 million de litre / jour (données FENAGH) ;

En parallèle une étude sur la chaine de valeur de la filière laitière au Honduras estime que le Honduras produisait 1.8 M de litres de lait / jour (données CAHLE)

En 2015, la traite a diminué 40 % en raison de la sécheresse, ce qui représente 800 000 litres de moins et une perte économique de 218 905 dollars (5,5 millions de dollars).

https://repositorio.credia.hn/bitstream/handle/123456789/245/caracterizacion_de_la_cadena_de_produccion_de_carne_y_leche_en_la_ganaderia_en_honduras.pdf?sequence=1&isAllowed=y

 

Selon les données de la Chambre hondurienne du lait : https://www.cahle.org/crel/:

le pays compte 126 centres de collecte et de refroidissement du lait sur 11 territoires :

    • Colón,
    • Yoro,
    • Atlántida,
    • Olancho,
    • Cortés,
    • Copán,
    • Francisco Morazán,
    • Choluteca,
    • Comayagua,
    • El Paraíso
    • et Santa Bárbara

 

+ Projets d’insémination artificielle et une assistance technique mis en place par  la SAG et la FENAGH.

 

La majorité des centres de collectes sont situés dans les zones rurales, les producteurs apportent le lait cru par traction animale ou véhicule et il est stocké dans des cuves frigorifiques.

Retrouvez ici toutes les données chiffrées sur la filière lait au Honduras

 

Il est difficile d’avoir des données justes sur le nombre d’acteurs dans le domaine de l’élevage bovin, les élevages ne possédant pas de site internet.

Nous nous sommes principalement appuyés sur une étude de la CDPC intitulée « le marché du lait et ses dérives au Honduras » – mai 2013 :

Cette étude fait référence particulièrement à un grand acteur de la filière laitière : la société Lacthosa.

Néanmoins, il semblerait que Lacthosa ne possède pas à proprement parler d’élevages bovins mais s’appuie sur près de 7000 producteurs locaux dont 11 d’entre eux fournissent 36 000 litres de lait toute les deux semaines.