Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 05/08/2022

 / 

A l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’International, Monika Constant, directrice de la Chambre de Commerce Française en Pologne, et prestataire agréée de BCI propose une courte vidéo sur les opportunités offertes par la Pologne pour les entreprises bretonnes.

Elle rappelle que la Pologne est la 6ème économie européenne et l’un des plus grands marchés de l’UE.

Sa position stratégique au cœur de l’Europe, ses infrastructures logistiques et sa proximité avec les pays de l’Est font de ce pays un hub européen aux portes de l’Asie Centrale.

Le coût réduit de sa main d’œuvre, le faible taux d’imposition et les incitations aux investissements, rendent ce marché particulièrement attractif pour les entreprises étrangères.

La France est le 4ème partenaire de la Pologne. Plus de 1100 entreprises françaises sont actuellement présentes dans le pays, générant plus de 200 000 emplois.

L’économie polonaise est très diversifiée et présente plusieurs secteurs porteurs pour les entreprises françaises :

  • Les nouvelles technologies et plus particulièrement celui des jeux vidéos;
  • La santé, équipements médicaux;
  • Le retail, les Polonais sont très ouverts aux nouvelles marques. Le e-commerce est très développé représentant plus de 15 Mds € avec une croissance prévue de +12% d’ici 2027;
  • L’agroalimentaire avec une forte demande de produits de qualité durables et bio;
  • Le secteur des énergies : entre 30 et 50 M€ sont prévus d’être investis dans ce secteur pour assurer la transition énergétique. De grands projets en cours : centrale nucléaire, parcs éoliens, gazoduc;
  • Infrastructures : nouvelles routes, nouveau hub portuaire, lignes de chemin de fer, projet rail baltica.