Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 23/09/2022

 / 

Le nouvel atlas de croissance du commerce international proposé par DHL vient de paraitre. Il s’appuie sur les tendances de croissance du commerce mondial et les modèles commerciaux de 173 pays dans le monde.

Selon le rapport, le commerce international de biens a bondi de +10 % par rapport à la période post crise sanitaire et cela malgré la guerre en Ukraine qui impacte fortement les entreprises européennes.

Quelques éléments à noter :

  • La Chine est entrée dans une phase de replie au profit d’autres pays de l’ASEAN comme les Philippines, le Vietnam et l’Inde, ces pays devant des alternatives aux approvisionnements chinois;
  • Les 10 pays membres de l’Asean enregistreront sur la période d’ici 2026 la plus forte progression des exportations (+ 5,6 %), devant l’Asie du Sud et centrale (+ 5 %) et l’Afrique subsaharienne (+ 4 %).
  • Malgré tout, 5 des 10 pays qui devraient connaître la croissance la plus rapide dans leurs échanges internationaux sont des pays africains : République démocratique du Congo, Niger, Rwanda, Sénégal et Ouganda.

Accédez à la ressource