Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Alors que les échanges de produits pharmaceutiques de base restent assez stables depuis 5 ans, ceux des préparations pharmaceutiques grimpent en flèche.
Le monde a rarement eu autant l’occasion de constater l’importance des soins de santé et des produits pharmaceutiques que dans la lutte menée contre la Covid-19 depuis 2 ans. Après un état de paralysie relative et tandis que les pénuries se font de plus en plus remarquer sur certaines catégories de traitements, les effets de la pandémie devraient se faire ressentir aussi bien à court qu’à long terme.
Très dépendant des principes actifs asiatiques, le secteur doit s’adapter à des évolutions toujours aussi rapides de la demande, des réglementations, des processus de R&D, des chaînes de sous-traitance et des moyens logistiques, sans oublier les enjeux soulevés par l’adoption accélérée des nombreux outils de la télémédecine ou la fin annoncée, si ce n’est attendue, de la propriété intellectuelle sur certains médicaments blockbusters du XXe siècle. La pharmaceutique mondiale pourrait donc afficher un visage très différent à relativement brève échéance.
Retrouvez les sujets suivants dans cette note :
- Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
- Chiffres clés
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.