Mis à jour le 15/09/2020

La crise sanitaire de la Covid-19 confirme l’importance croissante du rôle joué par  les technologies numériques dans le développement des entreprises (visio, organisation des méthodes de travail en entreprise, re-conception des chaînes d’approvisionnement etc…).

Certains pays l’ont bien compris et sont particulièrement dynamiques quant aux investissements et aux changements opérés dans le domaine du digital.

L’ESCP Business School propose un rapport intitulé “Digital Risers Report 2020” mettant en exergue les pays les plus porteurs dans le domaine de la  transition numérique.

Il apparaît par exemple que la France, l’Arabie Saoudite et les Philippines figurent parmi les pays  les plus dynamiques depuis 3 ans dans ce domaine au travers de diverses politiques gouvernementales.

De même, ce rapport démontre que certains pays comme les Etats-Unis ou la Suède, qui sont des acteurs incontournables du digital dans le monde, ont parfois perdu en compétitivité contrairement à la Chine qui elle gagne du terrain.

En parallèle, l’Indonésie et la République Dominicaine, par exemple, ont beaucoup investi dans des formations liées au numérique. L’Indonésie a lancé un programme de bourses pour les talents numériques afin de fournir des certifications à 20 000 talents, tandis que la République Dominicaine a lancé l’initiative “One Computer” pour permettre à chaque enfant d’avoir accès à un ordinateur portable à l’école.

Retrouvez dans cette étude, l’analyse complète de l’ESCP Business School concernant la compétitivité et les plans d’investissements proposés par différents pays dans le monde.

 

Accédez ici à la ressource

 

 

Donner votre avis