Mis à jour le 12/06/2024
/Après avoir augmenté rapidement pendant la crise sanitaire, les ventes de champignons au Royaume-Uni ont enregistré une croissance plus faible en 2023, à +3%.
Vous trouverez ci-dessous quelques sources récentes qui permet d’avoir une idée de l’actualité de la filière Champignon au Royaume-Uni :
- ” Royaume-Uni : le secteur des champignons ne doit pas être laissé pour compte avec l’automatisation ” – Vertical Farm Daily, 17/05/2024
- ” Incorporer des champignons dans des filières précuites ” – UMDIS
- ” Spacegoods, basée à Londres, débourse 2,9 millions d’euros pour devenir la première marque européenne de champignons fonctionnels ” – EU Startups, Stefano De Marzo, 14/02/2024 ;
- ” MMC obtient un prêt innovant de 1,1 m£ ” – Magical Mushroom, 09/03/2023 ;
- ” Plan stratégique 2022-2025 ” – British Mycological Society
- ” Cultiver en utilisant des alternatives ” – Fresh Plaza, James Meers, 10/05/2024
En complément, vous trouverez ci-dessous une note qui revient sur :
- L’Irlande du Nord qui veut accélérer en matière d’automatisation ;
- La croissance du secteur qui ralentit
- Le retour sur l’édition 2024 de la Food and Drink Expo ;
- Spacegoods qui lève près de 3 millions d’euros ;
- The Magical Mushroom Company qui obtient un prêt de 1,1 million de livres sterling ;
- Walsh Mushrooms qui veut réduire son empreinte carbone ;
- La Société britannique de mycologie établit une nouvelle stratégie ;
L’Irlande du Nord veut accélérer en matière d’automatisation
Alors que le nombre de champignonnières en Irlande du Nord est passé de 296 en 1991 à 12 en 2024 et que l’accès à la main-d’œuvre menace la viabilité du secteur malgré son potentiel économique, l’Association des produits de champignons d’Irlande du Nord a appelé le gouvernement à accélérer en matière d’automatisation.
La NIMGA a notamment évoqué la nécessité de prolonger le visa actuel de 6 mois pour les travailleurs étrangers pour mieux faire face aux difficultés à trouver des travailleurs locaux. À noter que le secteur représente ~64,5 M£ pour l’économie locale et fournit 10% des champignons et 40% des champignons bio vendus au Royaume-Uni. Il représente également 40% de la production horticole d’Irlande du Nord. En 2023, ~90% des champignons produits en Irlande étaient exportés vers le Royaume-Uni, démontrant l’importance du marché de l’exportation.
La croissance du secteur ralentit
Après avoir augmenté rapidement pendant la crise sanitaire, les ventes de champignons au Royaume-Uni ont enregistré une croissance plus faible en 2023, à +3%. Cette croissance plus faible serait liée au ralentissement du secteur des substituts de viande. Pourtant, de nombreux consommateurs continuent de supprimer la viande et de la remplacer par des produits à base de champignons. Mais certains éléments viennent perturber la croissance du secteur, notamment l’impact environnemental de l’utilisation de la tourbe nécessaire à la culture des champignons.
Par exemple, la National Trust a récemment banni les champignons de ses menus pour cette raison écologique.
Cependant, les producteurs de champignons ne disposent pas encore d’alternatives viables à la tourbe, malgré les nombreuses recherches au sein de la filière. Une solution viable pourrait être développée dans les 3 ou 4 prochaines années. Actuellement, des alternatives pourraient déjà être utilisées, mais les rendements chuteraient de 50% et les coûts augmenteraient substantiellement.
Retour sur l’édition 2024 de la Food and Drink Expo
À l’occasion de la Food and Drink Expo, organisée à Birmingham du 29 avril au 1er mai 2024, l’industrie du champignon était de la partie pour s’engager auprès des producteurs afin de proposer des produits prêts à l’emploi et précuits, ainsi que des mélanges frais. Certaines entreprises ont d’ailleurs déclaré que les champignons et les produits infusés aux champignons étaient très populaires. Dans le domaine des repas précuits, les champignons ont gagné en popularité.
Cependant, les producteurs de champignons pourraient améliorer certains points :
1/ augmenter le pourcentage de champignons dans les produits où ils sont déjà utilisés, car le pourcentage actuel est généralement inférieur à 10% ;
2/ encourager les producteurs à incorporer les champignons dans une gamme plus large de produits et à développer de nouveaux produits infusés aux champignons ;
et 3/ collaborer avec les producteurs de plats préparés qui n’incorporent actuellement pas de champignons dans leurs recettes.
Les champignons sont également très présents dans les substituts de viande à base de plantes. Par exemple, Moving Mountains Foods propose 2 types de produits contenant des champignons : des substituts de steak de boeuf et de boulettes de viande de porc.
Spacegoods lève près de 3 millions d’euros
Spécialiste des champignons fonctionnels et adaptogènes et des produits nootropiques, Spacegoods a récemment levé 2,9 M€ afin de consolider sa position de 1ère marque de bien-être à base de champignons en Europe grâce à l’expansion du marché, à la croissance de ses effectifs et au développement de nouveaux produits.
La société propose des produits de bien-être innovants qui aident les consommateurs à mieux gérer le stress et l’anxiété et à améliorer leur bien-être général. L’entreprise occupe une position solide au Royaume-Uni et sur des marchés européens clés tels que les Pays-Bas et l’Allemagne.
Spacegoods travaille avec des experts en nutrition et des laboratoires d’essai pour créer des formules efficaces, dont Rainbow Dust, qui améliore la concentration et l’énergie, ou encore Astro Dust, qui favorise la relaxation et un sommeil réparateur.
Fabriqués en Angleterre, ces mélanges sont 100% naturels et sûrs, et associent des champignons adaptogènes à des substances nootropiques. À noter que le marché mondial des champignons adaptogènes était évalué à ~10,9 Mds$ en 2022 et devrait croître à un TCA de 10%, pour atteindre ~30 Mds$ en 2032.
The Magical Mushroom Company obtient un prêt de 1,1 million de livre sterling
Développeur britannique d’une solution d’emballage alternative permettant de réduire l’utilisation de mousses d’emballage à base de polystyrène expansé, The Magical Mushroom Company (MMC) a obtenu un prêt de 1,1 M£ auprès d’Innovate UK. Ce financement à faible taux d’intérêt servira à financer l’ouverture d’une usine de matières premières au Royaume-Uni, permettant de proposer des emballages moins chers aux clients actuels et futurs, tout en réduisant l’empreinte carbone. Le produit phare de MMC est Mushroom Packaging, un emballage de protection associant du mycélium à des déchets agricoles.
L’usine de MMC devrait permettre de traiter des déchets agricoles provenant du Royaume-Uni, produisant jusqu’à 300 kT de matières premières et approvisionnant les 3 usines d’emballage de MMC. À noter qu’actuellement, la société dépend fortement des importations car le substrat qu’elle utilise dans sa production provient des Pays-Bas.
Walsh Mushrooms veut réduire son empreinte carbone
Installation la plus importante et prospère d’Irlande, Walsh Mushrooms a commencé avec 24 chambres de culture et s’est agrandie au fil des années pour atteindre aujourd’hui 42 chambres de culture, permettant de fournir des champignons aux marchés locaux et internationaux. Avec pour objectif de réduire son empreinte carbone, la société souhaite s’équiper de solutions durables, notamment de l’électricité renouvelable et un chauffage à la biomasse.
La Société britannique de mycologie établit une nouvelle stratégie
Suite à une enquête réalisée en 2021, la Société britannique de mycologie (BMS) a établi une nouvelle stratégie pour promouvoir la science fongique au niveau international d’ici 2027 grâce à des activités ciblées visant à assurer la durabilité et la résilience à long terme, à améliorer les ressources et les services clés, à élargir la portée des activités et à soutenir la communauté croissance d’experts en mycologie.
Cette stratégie fixe 3 priorités fondamentales :
1/ améliorer les ressources et les services clés pour les membres et la communauté mycologique, notamment en modernisant son site Internet, en améliorant la qualité et la pertinence des communications directes, en améliorant la diversité et l’inclusion des groupes de membres, en augmentant l’engagement dans les programmes de prix, de subventions et de bourses, et en développant des outils, des systèmes et des réseaux soutenant le secteur des champignons au Royaume-Uni ;
2/ accroître la portée et améliorer le profil externe de la BMS, particulièrement en élargissant le programme d’événements en ligne et en présentiel, en facilitant l’accès à la recherche mycologique universitaire et aux développements en matière de mycologie de terrain et de conservation, en améliorant les communications externes et en accélérant les possibilités de collaboration ;
3/ renforcer la durabilité et la résilience à long terme de la BMS grâce à une gouvernance efficace et à des procédures opérationnelles améliorées en développant le personnel pour soutenir les activités et en rationalisant les processus et procédures internes.