Mis à jour le 02/07/2021

Le secteur de l’industrie agroalimentaire est un secteur phare de l’industrie tunisienne qui a bénéficié ces dernières années d’une amélioration de la qualité, d’une diversification de la production ainsi que de la modernisation de l’appareil de production et de distribution. Ce secteur est aujourd’hui parfaitement structuré et rayonne désormais même sur les marchés étrangers.

2ème secteur industriel en termes de production et de valeur ajoutée dans le pays, l’agroalimentaire représente 3% du PIB national et 14% de l’ensemble des emplois du secteur manufacturier.

Chiffres clés du secteur de l’industrie alimentaire en 2019

  • 15 578 entreprises : près de 10 000 entreprises n’ont aucun employé et 823 ont un effectif de plus de 10 personnes.
  • Près de 70 000 personnes. Les entreprises de plus de 10 employés embauchent près de 55 000 personnes.
  • Environ 200 entreprises dédient la totalité de leur production à l’exportation.

Importation et exportation de produits agroalimentaires

En 2019, La Tunisie a exporté pour plus de 4,7 milliards de dinars de produits issus de l’agriculture et des industries agroalimentaires (sur un total de 43,8 milliards de dinars de produits exportés). Les principaux produits d’exportation sont l’huile d’olive, les dattes et les produits de la mer, orientés notamment vers l’UE (Italie, France, Espagne) et la Libye.

Le pays a importé pour plus de 6,8 milliards de dinars, notamment des céréales (blé dur, blé tendre, orge, maïs), des huiles végétales et du sucre.

Recherche et innovation

Le secteur agroalimentaire tunisien est connu pour ses capacités de recherche et d’innovation avec :

La Tunisie dispose d’un vivier de compétences avec plus de 1 200 diplômés par an dans les filières de l’agriculture, sylviculture, halieutique et des sciences vétérinaires. Le secteur agroalimentaire emplois plus de ¼ des ingénieurs du pays.

Contacts utiles

Les services d’appui

Développement et promotion des secteurs agricole et agroalimentaire tunisiens offrant des services d’étude, d’assistance et de formation aux entreprises et porteurs de projets

Les organisations professionnelles

Sources :

Statistiques issues du Répertoire National des Entreprises, 2020, Institut National de Statistique

Principaux produits exportés et importés par groupement sectoriel d’activité, INS

L’industrie agroalimentaire : secteur phare de l’industrie tunisienne, Invest in Tunisia