Télécharger en PDF

 / 

Mis à jour le 14/09/2022

 / 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, propose chaque mois aux entreprises bretonnes un temps de networking et d’information dédié au secteur agroalimentaire.

Pendant ce nouveau “Jeudi de l’Agro Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan”, pays méconnus qui offrent des opportunités pour les équipementiers, nous avons particulièrement proposé un focus sur les équipements et process IAA.

Géorgie

Ce pays caucasien de 3,7 M d’habitants a connu une croissance économique importante en 2021  de +10%. Il possède un accord de libre échange avec l’Union Européenne. L’industrie agro-alimentaire notamment la filière fruits et légumes y est développée. La Géorgie dispose en effet d’atouts naturels et climatiques majeurs pour développer une agriculture et une IAA tournée vers l’export.

Azerbaïdjan

Pays Oil & Gas, l’Azerbaïdjan qui compte 10 M d’habitants, cherche à diversifier son secteur industriel afin de préparer l’avenir. L’industrie agro-alimentaire est ainsi un secteur prioritaire et dynamique en fort développement.

Kazakhstan

Pays de 18 M d’habitants, le Kazakhstan qui fait partie de l’Union Eurasiatique au même titre que la Russie, le Belarus ou l’Arménie. C’est un pays qui possède d’importantes ressources naturelles : pétrole, gaz, mines. Le développement du secteur agricole et de l’industrie agro-alimentaire est une priorité du gouvernement afin d’assurer l’autosuffisance du pays et développer ses exportations vers la Chine voisine, les pays d’Asie Centrale et de l’Union Eurasiatique.

Nous avons donc pu constaté, pendant ce webinaire, la rentabilité de l’industrie agro-alimentaire dans ces trois pays. Il bénéficie en effet d’importants investissements privés et de plans de développement massifs de la part des gouvernements locaux.

Les principaux secteurs porteurs sont les fruits et légumes, la filière laitière, l’élevage/viande, les vins et spiritueux, BNA, riz, céréales, etc..

De nombreux projets sont en cours ou à venir dans un futur proche. Certains groupes étrangers dont français ont déjà investi massivement dans ces trois pays.

Points abordés

  • Les 3 pays en brefs
  • Situation économique en bref
  • Brève présentation de la filière agricole en amont
  • Secteur porteurs pour les équipementiers de l’IAA
  • Focus Fruits et légumes
  • Focus filière lait
  • Focus filière viande
  • Réglementation
  • Pratique des affaires dans ces pays

Intervenant

Stephan MONTALBANO – Director – Experto Consulting – Prestataire agréé de BCI pays du Caucase

 

Téléchargez la présentation