Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

 

L’État met en place la PAC (politique commune agricole).

« La Pologne s’apprête à adapter son plan stratégique national (PSN) dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) afin de mettre davantage l’accent sur la sécurité alimentaire et l’aide en cas de crise, tout en restant attachée aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal) »

Euractiv.

La PAC est un plan stratégique polonais pour une politique agricole commune visant le développement durable des exploitations agricoles, des industries et l’amélioration des conditions de vie et dans les petites zones rurales.

Le PSN soutiendra également des méthodes agricoles durables, respectueuses du climat et de l’environnement qui protègent l’eau, le sol, l’air et la biodiversité.

La priorité en matière de soutien à l’activité agricole dans le cadre du plan stratégique est accordée aux petites et moyennes exploitations dont la superficie ne dépasse pas 25-30 hectares.

8 Mds € sont prévus pour l’aide au revenu de base pour 2023-2027, soit environ 118 EUR/ha.  Cela fonctionnera sur la méthode de paiement redistributif.

En Pologne, le développement rural est géré au niveau national à travers un programme de développement rural (PDR), financé au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et par des contributions nationales. Ce PDR énonce les approches et actions à mener en priorité afin de répondre aux besoins de la zone géographique spécifique qu’il couvre.

Le financement du développement rural au titre du FEADER s’inscrit dans le cadre plus large des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), qui comprennent aussi le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen, le Fonds de cohésion et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Ils sont gérés au niveau national, par chaque État membre, sur la base d’accords de partenariat, des plans stratégiques qui définissent les objectifs et les priorités d’investissement du pays.

 

Retrouvez dans cette note les acteurs suivants :

  • Autorité de gestion
  • Organisme payeur
  • Organismes pour l’agriculture en Pologne (source : Gouvernement Pologne)

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.