numerique-electronique-photonique-image

Numérique, électronique, photonique

Cette année 2016 fut très active pour le secteur du numérique breton à l’international. L’impulsion de la French Tech, ainsi que la mise en oeuvre ou l’accélération de plusieurs projets structurants comme le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) ou le projet Smile, apportent une dynamique nécessitant d’augmenter la visibilité et la présence des sociétés bretonnes à l’international.

Par ailleurs, le programme BCI Inside DGA a également permis d’accélérer l’internationalisation de plusieurs sociétés bretonnes ayant des activités duales.

De plus, beaucoup de sociétés n’hésitent désormais plus à créer une présence locale dans différentes zones géographiques, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Cela démontre la volonté de ces sociétés d’y établir des positions durables. Cela modifie également l’attente de ces sociétés vis-à-vis de structures comme Bretagne Commerce International.

Les actions collectives, menées par BCI et ses partenaires, restent très structurantes pour les sociétés du numérique breton, notamment le CES à Las Vegas, le Mobile World Congress à Barcelone ou pour 2017 le Laser World of Photonics à Munich.

Le domaine de l’optique et de la photonique reste toujours l’un des plus actifs en Bretagne, et continue sa progression autour de sociétés à forte croissance et à haute valeur ajoutée technologique. Les activités de ces sociétés sont mondiales, tant en Europe qu’en Asie et en Amérique du Nord. Le domaine numérique a également réalisé une très bonne année, avec des levées de fonds significatives et la montée en puissance d’un écosystème très dynamique. Cela devrait permettre l’émergence de startups à l’échelle mondiale dans les prochaines années.