Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Consommation de viande de porc
Selon le Ministère de l’Agriculture, le Vietnam consomme une quantité modeste de bœuf par rapport à la moyenne mondiale (3kg au Vietnam contre 9kg en moyenne dans le reste du monde)
La viande de porc reste la protéine la plus appréciée du Vietnam : 71% de la viande consommée dans le pays est du porc (31 kg par personne et par an en moyenne); la volaille représente 20,4%; les autres animaux, y compris les vaches, ne représentent que 8,6% de la consommation totale de protéines animales
Au cours de l’année 2020, le secteur agricole du Vietnam a été fortement touché par la peste porcine africaine. La maladie ayant balayé 35 localités du pays, entraînant l’abattage de 1,5 million de porcs.
Le pâté de porc vietnamien
Le pâté de porc vietnamien appelé Gio ou Cha Lua est très populaire dans les pays d’Asie du Sud Est.
Le pâté de porc est fait de viande de porc maigre, de fécule de pommes de terre, d’ail, de poivre noir moulu et de sauce de poisson (le nước mắm). On le retrouve dans les sandwichs Banh Mi et Banh Cuon.
Il est important de respecter l’équilibre entre la viande maigre et grasse.
Acteurs
Selon les données USDA, le secteur vietnamien de la transformation des aliments a enregistré une forte croissance depuis 5 ans (+9% en 2016).
Cela s’explique par une croissance économique et une stabilité macroéconomique, par un développement des échanges internationales, et pat une modernisation de sa population qui s’urbanise rapidement et qui modifie ses habitudes de consommation en incluant davantage de produits agroalimentaires transformés et emballés.
Le marché vietnamien est très compétitif aussi parce que de nombreux produits agroalimentaires sont importés en majorité depuis la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon.
Selon les dernières statistiques de Boston Consulting Group, le nombre d’entreprises de transformation alimentaire au Vietnam en 2015 était de 8 820, dont 6 630 étaient des entreprises de transformation alimentaire et 2 190 des entreprises de fabrication de boissons.
En 2015, le nombre de transformateurs de denrées alimentaires et de boissons au Vietnam a augmenté de 5,1 % par rapport à l’année précédente.
USDA propose un panorama complet du secteur vietnamien des aliments transformés que vous pouvez retrouver ICI
Les acteurs de la conserve et pâté de porc
Nguyen Duy Dang, directeur de Minh Dat Food Company Limited à Ho Chi Minh-Ville, a affirmé que le marché vietnamien des aliments en conserve est diversifié, avec une large gamme de produits proposés, notamment du poisson, des fruits de mer, des fruits, des légumes, de la soupe et des pâtes.
L’entreprise Vissan domine aujourd’hui le marché de la conserve et des produits transformés à base de viande au Vietnam.
En 2010, les ventes de Vissan représentaient 29% du marché des aliments en conserve, alors que cette part de marché tend à diminuer actuellement en raison de la présence croissante de marques importées.
L’entreprise propose plus de 100 types de conserve à base de bœuf, de porc, de poulet et de poisson. Le porc et le bœuf étant plus recherchés.
Lors de l’assemblée générale annuelle de Vissan à Ho chi Minh Ville le 11 avril 2019, les dirigeants de la société Vissan ont déclarés un chiffre d’affaires de 6.45 Mds EUR en 2018, soit une augmentation de +15% par rapport à 2017. En 2019, l’entreprise s’attendait à une augmentation de sa production de l’ordre de 10%.
Sources :
-
https://www.statista.com/statistics/758885/vietnam-pork-consumption-per-capita/
-
https://www.vissan.com.vn/san-pham/thuc-pham-che-bien/do-hop/
-
https://ndh.vn/ket-qua-kinh-doanh/vissan-lai-gan-213-ty-dong-nam-2019-tang-22-1261908.html
-
http://www.dabaco.com.vn/vn/cac-cong-ty-con/cong-ty-tnhh-che-bien-thuc-pham-dabaco.html
-
https://toplist.vn/top-list/thuong-hieu-thit-hop-duoc-ua-chuong-nhat-hien-nay-28788.htm
-
https://www.ipsos.com/sites/default/files/2016-08/meat-market-in-vietnam.pdf
