Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les ressources agricoles

Le secteur agricole emploie près de 40% de la population active. Sa contribution au PIB varie entre 11% et 18% selon les conditions climatiques.

La surface agricole utile (SAU) est estimée à 8 700 000 hectares, soit 12,25 % de la superficie totale du pays.

Depuis 2008, le gouvernement marocain suit une stratégie volontariste au travers du Plan Maroc Vert, qui vise à faire de l’agriculture l’un des premiers secteurs du développement productif. Son but est de moderniser l’agriculture, de stimuler les exportations de produits agricoles, de valoriser les produits locaux et de promouvoir les investissements agricoles, tout en assurant la sécurité alimentaire de la population, la protection des ressources naturelles et la stabilisation de la population rurale par la création d’emplois. En 10 ans, environ
10 Mds € dont près de 60% privés ont été investis dans le secteur.

En 10 ans, le PIB agricole et les exportations ont plus que doublé, certaines cultures se sont fortement développées comme les fruits rouges, les tomates ou l’argan. Cette dynamique a également augmenté l’autosuffisance pour certaines productions comme les céréales (65%), la viande (98%), le lait (100%), les fruits et légumes (100%), le sucre (47%). La superficie irriguée a été presque quadruplée.

Un nouveau plan stratégique sur 10 ans a pris le relais courant 2020 « Génération Green » qui vise maintenant à structurer les circuits de distribution, moderniser les abattoirs et accélérer la valorisation du secteur.

Vous trouverez ci-dessous des éléments sur :

  • La répartition des surfaces agricoles marocaines;
  • L’élevage et notamment la filière lait ;
  • La filière viande ;
  • La pêche ;
  • La production bio ;
  • L’industrie agroalimentaire locale ;
  • Les salons.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.