Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
ALG transport et infrastructure à fait paraitre en juillet 2020 un panorama complet sur la filière chantier naval avec un focus sur le pourtour méditerranéen.
Il constate qu’en mer Méditerranée, il existe peu de chantiers navals ayant la capacité d’accueillir des navires de plus de 300 mètres de long. En parallèle 70% des chantiers de réparation sont concentrés en Asie, au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Europe du Nord.
Selon une infographie détaillée de 2019, la répartition des chantiers navals de réparation et de manutention se décompose de la manière suivante (en % sur la totalité des chantiers navals) :
- Péninsule Ibérique et Mer Méditerranée : 19%
- Europe du Nord : 21 %
- Mer Noire : 5%
- Chine : 12%
- Océanie : 3%
- Moyen Orient et Asie (sans la Chine) : 18%
- Afrique du Sud et de l’Est : 2%
- Afrique de l’Ouest : 3%
- Amérique du Sud (côté Atlantique) : 3%
- Amérique du Sud (côté Pacifique) : 1%
- Amérique Centrale : 4%
- Etats-Unis et Canada (côté Pacifique) : 3%
- Etats-Unis et Canada (côté Atlantique) : 7%
Il apparait que la zone méditerranéenne se compose de plus de chantiers navals dédiés à la manutention et à la réparation (après l’Europe du Nord). On les retrouve particulièrement sur la côte nord (90%). C’est la Turquie qui possède le plus grands nombres de chantiers de réparation, devant l’Italie et l’Espagne (respectivement 11 et 10).
Concernant l’Afrique du Nord, il existe actuellement peu de chantiers de réparation, et les chantiers existants sont généralement destinés aux petits navires : manque de qualification de la main-d’œuvre, faibles normes de qualité et existence de barrières linguistiques.
Dans le détail, la répartition des chantiers navals de manutention dans la péninsule ibérique et mer Méditerrannée (% de chantiers sur le total en 2019) :
- Turquie : 23,9%
- Grèce : 10,4%
- Italie : 16,4%
- Espagne : 14,9%
- Portugal : 6%
- Gibraltar : 1,5%
- Algérie : 4,5%
- Tunisie : 1,5%
- Egypte : 3%
Les ports en Afrique du Nord
Un article de septembre 2020 du magazine https://www.hellenicshippingnews.com/ proposé par l’intermédiaire de Pablo Rodas-Martini met en perspective les défis auxquels doivent faire face les ports d’Afrique du Nord. Les données clés :
Maroc
Le pays possède 4 grands ports :
- Jorf Lasfar
- Casablanca (Tous les deux des ports de passage)
- 2 ports à Tanger (ports de transbordement) appelé TANGER MED et TANGER MED II
Près de 75% des importations et exportations du pays passent par Casablanca ou Josf Lasfar.
On trouve aussi des bateaux de croisière à Casablanca ;
En construction : Nador West Med.
Tunisie :
Le pays possède le plus grand nombre de ports de croisière de toute l’Afrique. Il n’existe pas de grands ports mais des ports de tailles moyennes :
- Radès,
- La Skhira,
- Bizerte,
- Sfax,
- Gabès
- et Sousse
En projet : port en eau profonde d’Enfidha
Algérie :
Le pays ne possède pas de grands ports de transbordement mais des ports de tailles moyennes.
Egypte :
Le pays compte 48 ports, 15 en Méditerranée et 33 en Mer Rouge.
Les 5 plus importants se trouvent en Méditerranée :
- Damiette (20,5% du fret en 2019)
- Alexandrie (20%)
- East Port Said (18%)
- El Dekheila (16%)
- West Port Said (4%)
L’Egypte possède le canal de Suez, l’un des trois points de transit les plus important au monde. Néanmoins, l’industrie maritime représente une petite part du PIB égyptien, alors qu’elle est massive pour les deux autres (Singapour et Panama).