Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Selon les données Business France, le marché cosmétique global du Royaume-Uni se place au troisième rang derrière l’Allemagne et la France. Il s’évalue à 14,1 Milliards € en 2019 avec une progression de 2,4%.
Cette croissance s’est pourtant ralentie par rapport aux années précédentes à cause du Brexit. Il reste dynamique et novateur, avec les réseaux sociaux et la vente en ligne. Le consommateur britannique adopte de manière radicale un nouveau comportement qui se résume ainsi “dépenser moins gaspiller moins”.
Le marché de la cosmétique britannique est inondé de marques de cosmétiques internationales (exemple la catégorie de produits de soins : L’Oreal (10,5%), Estée Lauder (9,5%) et Beiersdorf AG (3,1%).
Les produits français bénéficient de l’image de la beauté à la française. Le secteur du soin visage représente la plus grosse part du marché des cosmétiques.
Les achats se portent sur les produits de haute qualité pour répondre à des revendications bénéfiques à la santé. Le secteur de la green cosmétique est très porteur : les consommateurs recherchent des produits green et zéro déchet : cosmétiques solides, produits rechargeables et DIY. Les ventes de produits de maquillage ne cessent de croître compte-tenu de la diversité des produits de maquillages et des différentes applications digitales mises à disposition de la clientèle. Les hommes consomment de plus en plus des produits cosmétiques même si ce segment représente encore une faible part du marché.
Il faut rechercher un importateur ou distributeur reconnu et efficace pour s’implanter dans le marché anglais. Les consultants multicartes sont les meilleurs partenaires pour diffuser l’image de la marque. La réglementation européenne s’applique aux produits cosmétiques britanniques.
Labels
Soil Association Organic / Soil Association Natural
- Interdit : les ingrédients issus de cultures OGM ou nano-encapsulés •Existe 2 niveaux de certification : Les produits contenant plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ont droit à l’utilisation du logo « UK Soil Association Organic ».
- Les produits contenant moins de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique n’ont pas droit à l’utilisation du logo « UK Soil Association Organic »
- Seule est autorisée la mention de la qualité « organic » ingrédient par ingrédient
- Tous les procédés de transformation et de fabrication doivent être les plus écologiques possibles
- Protection de la faune et de la biodiversité
Source : Econcentrict
PETA Cruelty Free
- Absence de violence animale : fourrure, cuir, cirque
- Pas d’expérimentation animale
- Les ingrédients et les produits finis ne doivent pas être testés ni par la marque ni par un tiers et la distribution est interdite dans les pays ou la loi oblige à des tests sur les animaux.
Source : Ecocentrict
HCS(Human Cosmetic Standard), Leaping Bunny
- Non testés sur les animaux
- Les ingrédients et les produits finis ne doivent pas être testés ni par la marque ni par un tiers et la distribution est interdite dans les pays ou la loi oblige à des tests sur les animaux
- Le produit est garanti sans cruauté envers les animaux.
Source : Ecocentric
Ecocert – Cosmos Natural / Cosmos Organic
En moyenne, les produits certifiés par Ecocert contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle
- Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
- Développement du concept de chimie verte
- Utilisation responsable des ressources naturelles
- Respect de la biodiversité
- Absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): paraben, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
- Absence d’OGM
- Emballage recyclable
Sources : Ecocert
Vegan
Critères :
- Des produits non-testés sur les animaux morts ou vivants
- Des ingrédients non testés sur les animaux
- Des produits sans matière première animale
Source : Slow cosmétique
Environnemental Working Group
Le label assure des produits 100% naturels, bio. Les packagings sont recyclables. Source : Label EGW
Influenceurs
Quelques exemples d’influenceurs :
Zoella Youtubeuse beauté suivie par 11,3 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et 9,2 millions sur Instagram
Tanya Burr est une Youtubeuse beauté suivie par 3,35 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et 2,9 millions sur Instagram
Louise Pentland est une Youtubeuse beauté suivie par 2,34 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et 2,4 millions sur Instagram
Sources : Instagram et Youtube
|
Sources : |
|
https://skinandtoniclondon.com |
|
https://www.nealsyardremedies.com/about-the-brand.html |
|
https://www.herbfarmacy.com/farm-life |
|
https://www.botanicals.co.uk |
|
https://www.businessfrance.fr |