Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Le marché péruvien est un plus petit marché par rapport à ceux évoqués précédemment avec 2 199 M USD de consommation en 2019, soit 5% de la consommation totale de cosmétiques en Amérique Latine.

Mais la dépense per capita est l’une des plus importantes d’Amérique Latine (327 USD par an), à équivalence avec le marché chilien, devant le Brésil et le Mexique.

C’est un secteur très dynamique qui affiche une croissance annuelle entre 2 et 3%.

Les segments qui présentent les plus fortes augmentations de ventes entre 2018 et 2019 sont l’hygiène personnelle +4,3 %, les parfums +1,4 % et les produits capillaires +4,6 %, les produits de soin du visage +4,7% et du corps +3,9%. La seule catégorie qui s’est contractée est celle du maquillage avec -5,2%.

La Copecoh (Fédération péruvienne de cosmétique explique cette bonne performance du secteur par l’autonomisation des femmes qui disposent ainsi actuellement d’un plus grand pouvoir d’achat. En 2019, l’augmentation moyenne des revenus des femmes était de 7% et celle des hommes de 3%.

Sources: CopecohCamara de Comercio de Lima (CCL)

Les acteurs de la cosmétique au Pérou

Le Pérou importe 75% de ses produits cosmétiques

 

Acteurs locaux

  • Perfumerias Unidas : 90 points de vente, distribution et retail de produits de moyenne et haute gamme
  • Cetco (Belcorp) : Présent dans 15 pays dont les USA, Fabrication et vente directe
  • Unique (Yanbal) : Présent dans 10 pays (Europe et Amériques), Fabrication et vente directe

 

Acteurs internationaux :

 

 

 

Les canaux de distribution

Vente directe : 48% (37% au 1er semestre 2020)

Retail : 48% (56% au 1er semestre 2020) dont :

  • Supermarchés : 14,5% (env. 430 points de vente : Plaza Vea, Vivanda, Mass y Economax, Falabella, Tottus…)
  • Grands magasins : 3,5% (Oeschsle, Estilos, Saga Falabella, Paris, Ripley, Pharmax, Quality Products…)
  • Magasins spécialisés : 1% (40 points de vente, principalement Aruma, Perfumerías Unidas y Sally Beauty)
  • Drogueries et marchés : 23%
  • Pharmacies : 5% (80% du marché des pharmacies est aux mains du groupe InRetail Peru – Intercorp)

Source : ICEX España

 

Les ventes par le biais du commerce électronique ont atteint 4 % en 2019 alors qu’elles ne représentaient que 1% en 2018. Au premier semestre 2020, ce canal représentait 7% des ventes.

D’après la Copecoh, les canaux de vente se diversifient et se globalisent très rapidement. Les premier arrivés sur ces nouveaux marchés seront les mieux servis et les grandes compagnies semblent être moins réactives sur ce point que les petites.

 

Répartition par catégorie de produits en 2019

Hygiène 25%

Parfums 23%

Produits capillaires 20%

Maquillage 15 %

Exporter au Pérou

  1. Trouver un importateur local agréé ou s’enregistrer (bureau local+stockage) comme droguerie (coût : S/. 40 soit environ 140 USD)
  2. Procédures d’obtention de l’enregistrement de santé (notification de santé obligatoire, NSO) des produits, après habilitation (procuration), coût S/1.398,4 soit environ 400 USD)
  3. Une fois les documents d’autorisation de l’INS délivrés par DIGEMID obtenus, les cosmétiques pourront être importés (sous contrôle douanier) et commercialisés au Pérou.

Accord Pérou-UE en 2013 qui réduisent les taxes douanières à 3 ou 4% actuellement avec disparition progressive des taxes d’importation d’ici 2023 pour la plupart des produits cosmétiques.
L’impôt correspondant à la TVA est de 18% pour les produits de beauté.

Habitudes de consommation et tendances 2020

Selon une étude menée par la Copecoh*, les principaux facteurs d’achat des produits cosmétiques seraient la qualité du produit, la marque et son origine avant le prix.

Les hommes sont plus présents dans le secteur et preuve en est l’augmentation de 20% du nombre barbiers au cours des trois dernières années. Ainsi, le marché masculin dans ce secteur a connu une croissance totale de 29% en 2019.

Les consommateurs péruviens sont de plus en plus connectés et donc de plus en plus informés. Ils recherchent des produits plus naturels et meilleurs pour la santé, des marques socialement responsables. Ils requièrent également plus de personnalisation dans la communication liée aux produits.

*Guilde péruvienne des cosmétiques et de l’hygiène regroupant 95% des acteurs du marché.