Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

FLANDERS INVESTMENT & TRADE SEOUL qui dépend de l’Ambassade Belge en Corée du Sud a publié un panorama de la filière BVP. Elle date de 2014, les éléments doivent donc être réactualisés mais elle  donne un bon aperçu de la façon dont la filière s’organise.

Il faut savoir que les produits de boulangerie et de pâtisserie  « à la française »  connaissent un grand succès en Corée du Sud    .

Le mot  « pang » (dérivé du français) est utilisé pour parler du pain mais aussi des viennoiseries et des pâtisseries. La Corée comptait déjà plus de 16 000 boulangeries dans le pays en 2015.

Quelques éléments à noter de l’étude de Flanders Investment :

  • En 2013 : les ventes de produits BVP au détail ont représenté 1,38 Mds EUR (+ 5% en 1 an)
  • Les boulangeries franchisées représentent la plus grande part de marché (45% en 2010)
  • Les commerces indépendants : 22% de PDM
  • Les boulangeries industrielles : 20% de PDM
  • Les points de ventes en grande distribution (fabriquent leurs produits sur place) : 14% de PDM

CONSULTER ICI LA TOTALITE DE L’ETUDE

 

Un rapport proposé en 2018 par le Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales en lien avec la Korea Agro-Fisheries and Food Trade Corporation sur l’état des aliments transformés en boulangerie confirme cette tendance : Les ventes de produits BVP auraient augmenté de près de 50% entre 2013 et 2018.

 

Quelques exemples de sociétés spécialisées en BVP :