Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Le secteur agricole et touristique sont les deux secteurs de l’économie marocaine les plus prospères. Au Maroc, on cultive des fruits et légumes pour les marchés locaux mais aussi pour l’export.

Les volumes d’exportations des produits de maraîchage marocains ont évolué rapidement au cours des dix dernières années grâce à l’expansion des surfaces cultivées sous serres.

Le conseil andalou (Organe exécutif de la junte d’Andalousie – Espagne) a  publié un  rapport qui démontrait la  «forte croissance» de la superficie des serres au Maroc.

 Elle serait passée de 9 000 hectares en 2001 à près de 24 000 hectares cultivés à fin 2018 et devrait atteindre 26 000 hectares en 2019.

La région la plus concernée est la région de Souss-Massa-Draa : les provinces d’Agadir-Ida-Ou Tanane, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha et Taroudant.

https://www.bretagnecommerceinternational.com/voy_content/uploads/2021/07/maroc-culture-sous-serres.png

 

La province de Kétrina, près de Rabat et de Larache, près de Tanger aurait vu sa superficie en serre augmenter de 179% depuis 2002.

 

 

L’Espagne est le 1er pays client du Maroc en fruits et légumes frais (en dehors des pays européen). La FEPEX (la fédération espagnole des exportateurs) évalue à 322 000 tonnes la part des fruits et légumes exportés par la Maroc vers l’Espagne.

Les tomates sont les produits agricoles les plus exportés par le Maroc principalement vers l’UE. Le pays se positionne au quatrième rang des exportateurs de tomates dans le monde avec 530 millions de kilogrammes en 2017.