Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Exigences/restrictions en matière d'importation, procédures douanières et documentation.
Depuis le 1er janvier 2021, les accords UE ne s’appliquent plus aux exportations vers le Royaume Uni, bien qu’un accord de libre-échange entre l’UE et le Royaume Uni ait pu finalement se conclure le 24 décembre 2020.
Un nouveau process est actuellement en vigueur pour toute exportation vers le Royaume-Uni, détaillé sur le site du gouvernement britannique et de la Food Standard Agency.
Les entreprises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse doivent faire des déclarations en douane lorsqu’elles importent des marchandises de l’UE. Les entreprises françaises doivent disposer de licences et certificats d’importation appropriés et obtenir un numéro EORI pour exporter leurs produits vers le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni applique maintenant un tarif spécifique aux marchandises importées. Le UK Global Tariff (UKGT) remplace le tarif extérieur commun de l’UE.
Consulter également les Douanes pour connaître les procédures d’exportation en vigueur depuis le 1er janvier 2021 en fonction du code douaner de chaque produit.