Mis à jour le 29/09/2025

 / 

Pour exporter sereinement en Norvège, il est primordial de prendre en compte le contexte réglementaire du pays, de connaître les exigences documentaires et les principales formalités à respecter.

BCI vous guide en vous présentant les éléments clés à considérer : accords commerciaux, formalités et documents d’accompagnement (facture commerciale, preuves de l’origine préférentielle, règles d’origine modernisées, certificat d’origine, certificat phytosanitaire, certificat sanitaire), exportation temporaire, emballage et étiquetage, moyens de paiement.

 

Accords commerciaux

La Norvège est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

La Norvège est membre de l’AELE (Association européenne du libre-échange).

Elle appartient également à l’EEE (Espace économique européen) qui regroupe les 27 Etats membres de l’UE et trois pays de l’AELE (Islande, Norvège et Liechtenstein).

Cet espace permet la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Il va bien au-delà de la simple suppression des droits de douane et des restrictions quantitatives aux échanges.

L’accord de libre-échange ne s’applique pas à tous les secteurs, notamment l’agriculture et la pêche. Les contrôles aux frontières entre l’Union européenne et les trois pays de l’AELE restent en vigueur. Aucune harmonisation fiscale n’est prévue. Par ailleurs, l’Espace économique européen (EEE) ne constitue pas une union douanière, faute de tarif extérieur commun.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.