Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Intimement liés aux évolutions du commerce et des transports maritimes et aux coûts de l’énergie, les échanges de la construction navale et nautique tendent à patiner.
Dans son rapport Review of Maritime Transport 2022, la CNUCED a récemment appelé à intensifier l’investissement dans la supply chain maritime afin de mieux préparer les ports et flottes de transport à de futures crises mondiales, au changement climatique et à la transition vers les énergies bas carbone.
L’institution retient que les crises traversées depuis 2 ans montrent avant tout une inadéquation entre la demande et l’offre de capacités logistiques maritimes, ce qui a entraîné des hausses brutales des taux de fret, des encombrements et des interruptions critiques des chaînes de valeur mondiales.
Les navires transportant ~80% des marchandises échangées dans le monde, il est jugé urgent de renforcer la résilience du secteur aux chocs en renforçant notamment les infrastructures intermodales, le renouvellement de la flotte et sa “décarbonation”, l’amélioration des performances portuaires et la facilitation du commerce et du e-commerce.
Dans cette note, nous vous proposons de revenir sur les points suivants :
- Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
 - Chiffres clés
 
Chiffres clés
- Après une chute de -16% de 2019 à 2020, la valeur des exportations mondiales n’a rebondi « que » de +14% en 2021 et reste loin de retrouver ses niveaux d’avant crise, avec un TCAC 2017-2021 de -4%.
 - Le Top 3 des exportateurs cumule assez stablement ~50% des exportations mondiales depuis 5 ans malgré un ralenti notable en Corée et au Japon.
 - Les importations restent à l’inverse très fluctuantes d’une année sur l’autre en termes de clients clés (hors Liberia, îles Marshall et Panama, pavillons d’immatriculation privilégiés).
 
Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017
                            
                        
