Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Alors que les importations régionales accélèrent de manière toujours plus nette, les articles de mode et textiles creusent leur déficit en 2022, soit -804 M€ (+29%).

 

Au 5e rang des importations régionales en 2022 avec une valeur qui dépasse désormais le milliard d’euros, la demande bretonne en habillements, cuirs, chaussures et textiles tend à refléter les fluctuations de la demande mondiale, en rebond notable.

À l’export, la mode et le textile bretons restent sur une tendance durablement baissière à l’inverse, toujours aussi pénalisés par l’absence de reprise sur leurs marchés clés, à commencer par l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et les USA, sans compter la perte de débouchés importants en Chine et au Royaume-Uni.

Autant de reculs sur les marchés importateurs de premier plan mondial que ne compense pas l’émergence de nouvelles destinations pour les marchandises bretonnes. Le contexte est plus particulièrement morose pour les expéditions d’articles chaussants et la maroquinerie, dont le TCAC 2018-2022 est à -23% en valeur, contre +5% pour les articles d’habillement.

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.