Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Affectés par le ralentissement économique, les tensions géopolitiques et l’évolution des stratégies d’approvisionnement des fabricants, le textile et l’habillement suivent plusieurs tendances différentes depuis 2022.
Les exportations mondiales de l’habillement ont connu une décélération notable en raison du ralentissement économique. En parallèle, les exportations mondiales de textiles ont diminué à cause de la baisse de la demande de matières premières textiles utilisées pour produire des équipements de protection individuelle. À mesure que la pandémie s’éloignait, la Chine a perdu des parts de marché au profit d’autres grands exportateurs asiatiques, notamment le Bangladesh.
Si les pays développés restent les principaux exportateurs de textiles, les pays en développement à revenu intermédiaire se dotent progressivement de nouvelles capacités de production et d’exportation de textiles. Ils sont favorisés en cela par la popularité croissante du near-shoring, en particulier pour approvisionner les marchés occidentaux.
Dans cette note, vous trouverez des éléments sur :
- Chiffres clés
- Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
- Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.