Mis à jour le 24/09/2025
/Malgré sa reprise solide en 2021, le secteur pourrait lourdement subir le stress économique causé par le contexte géopolitique actuel et les pressions récessionistes en 2022.
Les échanges du secteur ont pu rebondir dans le contexte post-pandémique, tirés par les articles d’habillement, toujours aussi dynamiques alors que les textiles et les articles en cuir et maroquiniers tendent à davantage stagner au niveau mondial depuis 5 ans. Concentré depuis des mois sur les ruptures de la supply chain et la volatilité du cours des matières premières, le secteur se prépare à vivre des moments difficiles, anticipant que la demande pourrait rapidement baisser aux USA et en Europe du fait de la contraction du pouvoir d’achat des consommateurs.
Sans oublier qu’un potentiel retour de la Covid-19 pourrait à nouveau créer des ralentis hivernaux notables. Tant les restrictions imposées sur la Russie que la politique zéro-Covid chinoise posent de nouveaux dilemmes aux entreprises occidentales : rester ou quitter ces marchés en croissance rapide et repenser leurs chaînes d’approvisionnement, plus diversifiées ou plus “démondialisées”.
Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
Chiffres clés
- Après une baisse de -9% entre 2019 et 2020, la valeur des exportations mondiales a rebondi de +13% et retrouve ses niveaux d’avant-crise.
- Depuis 5 ans, la Chine, de très loin 1er exportateur mondial, voit ses parts grignotées par la progression du Vietnam.
- Après une chute de -20% de 2019 à 2020, la demande des USA retrouve son niveau d’avant crise, pour un TCAC à +1%.
- L’habillement pèse ~50% des échanges, contre ~30% pour les textiles et ~20% pour les articles en cuir et la maroquinerie.
Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017