Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Confirmant leur orientation à la baisse, les exportations bretonnes de mobiliers évoluent à rebours de la demande et décrochent de la tendance mondiale.

Faute de parvenir à capter durablement les moteurs de croissance observés dans le contexte post-pandémique sur les principaux marchés importateurs que sont les USA, l’Allemagne, le Royaume- Uni, le Canada, les Pays-Bas, ou le Japon et l’Australie, le secteur breton a vu la valeur de ses exportations quasiment divisée par deux entre 2017 et 2022.

En perte de terrain sur leurs marchés clés historiques, les expéditions régionales de mobiliers voient par ailleurs leur nombre de destinations diminuer, signe d’une perte de diversification géographique pénalisante. Seul segment à tirer légèrement son épingle du jeu avec une hausse de +5% entre 2021 et 2022, les articles de literie (sommiers et matelas) ne bénéficient que d’un TCAC 2018-2022 de +1%.

En parallèle, la valeur des importations bretonnes continue de croître à un rythme soutenu, menant le déficit structurel de la Bretagne à se creuser à nouveau pour atteindre -166 M€ (+8%).

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.