Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

L’industrie du meuble se voit contrainte par la modération des dépenses de consommation sur le mobilier et la literie.

Le commerce mondial de l’ameublement a notablement ralenti depuis le 2nd semestre 2022 et la situation perdure en 2023, année qui pourrait s’annoncer difficile pour le secteur. La reprise ne devrait être que progressive d’ici 2025 face à l’érosion de la confiance des consommateurs, à l’inflation continue, aux augmentations des taux d’intérêt et à la baisse des taux d’épargne.

Ce sont autant de facteurs qui plombent la demande de meubles, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, et c’est sans compter le ralentissement du marché de l’immobilier.

Confrontée à une conjoncture économique morose, l’industrie de l’ameublement, déjà très consolidée, pourrait se concentrer sur des relocalisations, jouant la carte de la proximité et de la flexibilité afin de réduire les coûts logistiques et de sécuriser l’accès aux matériaux.

Le secteur devrait également investir dans le marketing, le D2C, la traçabilité des livraisons et la fabrication numérique afin d’être proactif dans le parcours omnicanal du client et la personnalisation de l’offre.

Dans cette note, vous trouverez des éléments sur :

  • Chiffres clés
  • Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.